République et canton du Jura

Subvention pour la couverture et pour la réalisation de nouveaux locaux à la Patinoire régionale de Delémont

Date : 11.04.2011 11:16:00

Delémont, le 11 avril 2011

La clause du besoin ayant été démontrée par les promoteurs et admise par le Département de la Formation, de la Culture et des Sports, le Gouvernement reconnaît la nécessité d'améliorer de manière substantielle la Patinoire régionale de Delémont, offrant ainsi aux adeptes des sports de glace, aux élèves des écoles de la vallée de Delémont et au public une infrastructure sportive de très bonne qualité. Le Gouvernement recommande donc au Parlement d'accorder une subvention de 780'000 francs au Conseil d'Administration de la Patinoire Régionale SA Delémont, au titre de la loi visant à encourager les activités physiques et le sport.

 
La patinoire artificielle en plein air de Delémont a été inaugurée en automne 1993. Sa mise en service a rapidement suscité des "vocations" et a débouché sur la création de groupements sportifs désireux de pratiquer des activités sur glace (hockey sur glace et patinage artistique).

Les conditions climatiques et météorologiques (pluie, neige, vent et redoux) de la région perturbent fréquemment les programmes d'utilisation de l'aire de jeu et limitent les possibilités de développement des sports de glace. Les utilisateurs réguliers sont même parfois contraints de chercher d'autres solutions dans les infrastructures couvertes de la région. De plus, l'activité sur glace à Delémont ne durant que quatre mois (novembre-février), les adeptes des sports de glace de la vallée de Delémont s'expatrient dans les patinoires couvertes en début et en fin de saison.

Avec les 10'500 heures de glace cumulées par les quelque 200 jeunes hockeyeurs et patineurs et les 16'000 entrées "écoles" et "public" en moyenne par saison, la présence d'une surface de glace dans la vallée de Delémont est avérée. La couverture de la surface de jeu et la mise en exploitation de nouveaux locaux d'accueil répondant aux normes en matière d'hygiène permettront de satisfaire les besoins de tous les utilisateurs.

Ces améliorations conséquentes permettront aux 200 jeunes des mouvements Juniors du hockey sur glace et du patinage artistique, aux cinq clubs actifs, aux écoles et au public de poursuivre, voire de développer leurs activités sur glace, durant les 40'000 heures cumulées de surface de glace qui seront disponibles.

Les Autorités communales de la vallée de Delémont ont également très clairement affiché leur volonté de soutenir la réalisation du projet, en accordant pendant quinze ans une contribution annuelle de 320'000 francs.

En conclusion, le Gouvernement – comme les communes – veut prouver que le Jura s'affirme en construisant pour sa jeunesse et pour son avenir. C'est aussi pour cette raison qu'il demande au Parlement d'accorder un soutien financier de 780'000 francs aux promoteurs de la Patinoire régionale de Delémont.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014