République et canton du Jura

Un projet de filtre permettant le traitement de l'eau potable remporte le Prix du développement durable 2011

Date : 07.12.2011 17:30:00

Delémont, le 7 décembre 2011

Le Gouvernement jurassien a remis le Prix du développement durable 2011 au projet de développement du filtre kls permettant le traitement de l'eau potable initié par l'entreprise RWB Jura SA à Porrentruy, en collaboration avec Etertub SA et Voisard et Migy Sàrl. Ce prix, doté d'un montant de 10'000 francs, vise à stimuler et renforcer l'action des secteurs privés et publics en matière de développement durable. Le plan de mobilité d’entreprise, mis en œuvre par la Municipalité de Porrentruy, ainsi que le projet VERGERS+, de la Fondation Rurale Interjurassienne, se sont vu distingués parmi les dix-huit candidatures.
 

La cérémonie de remise du Prix de développement durable 2011 s'est tenue mercredi 7 décembre, à Delémont, dans les locaux de Restau-Verso, en présence de Philippe Receveur, président du Gouvernement et ministre de l'Environnement et de l'Equipement et d'Elisabeth Baume-Schneider, vice-présidente du Gouvernement et ministre de la Formation, de la Culture et des Sports. Ce prix manifeste la volonté du Gouvernement de promouvoir le développement durable auprès de ses partenaires économiques et des collectivités publiques jurassiennes.

Le jury, présidé par Dominique Nusbaumer, chef du Service cantonal de l'aménagement du territoire, a étudié les candidatures dans le cadre de deux évaluations successives. Le projet lauréat a été désigné parmi dix-huit dossiers (seize conformes et deux non conformes). Pour cette deuxième édition, les juré-e-s se sont réjouis du nombre de dossiers déposés, malgré une diminution perceptible par rapport à 2009. De nombreux projets se sont avérés d’une excellente qualité et la tâche du jury ne s'est pas montrée aisée. C’est néanmoins à l’unanimité que le projet lauréat a été choisi.

Le Prix du développement durable a été lancé au mois d'août 2009 sur un rythme biennal par le Gouvernement, via Juragenda21, afin de stimuler et de renforcer l'action des secteurs privés et publics en matière de développement durable. Il est ouvert à toutes les entreprises privées (artisanales, industrielles ou de service) déployant une activité économique dans le canton et y ayant leur siège ou une succursale, ainsi qu’aux collectivités publiques jurassiennes. Ce prix vise à faire connaître et à récompenser des réalisations s’intégrant de manière optimale dans les trois piliers du développement durable que sont l’efficacité économique, la responsabilité environnementale et la solidarité sociale.

Palmarès 2011

Lauréat

  •  Développement du filtre kls permettant le traitement de l'eau potable, initié par RWB Jura SA, Porrentruy, en collaboration avec Etertub SA, Glaris, et Voisard et Migy Sàrl, Porrentruy
    http://www.rwbholding.ch/

Nominés

  • 1er nominé : plan de mobilité d’entreprise de la Municipalité de Porrentruy
    http://www.porrentruy.ch/
     
  • 2ème nominé : VERGERS+, initié par la Fondation Rurale Interjurassienne, Courtételle
    http://www.frij.ch/

Le lauréat et les nominés en bref

  • Développement du filtre kls permettant le traitement de l'eau potable.

RWB Jura SA, Porrentruy, en collaboration avec Etertub SA, Glaris, et Voisard et Migy Sàrl, Porrentruy.

L’entreprise RWB Jura SA, bureau d’ingénieurs, a créé et développé, en collaboration avec Etertub SA et Voisard et Migy Sàrl, une unité pour le traitement délocalisé de l’eau par filtrations successives. Cette technologie, peu coûteuse, permet l’approvisionnement en eau potable des régions rurales ou de montagnes, ainsi que des pays en développement. Elle ne nécessite en outre ni électricité ni produits chimiques tout en étant entièrement autorégulée.

Le projet de cette entreprise jurassienne a particulièrement séduit de par son caractère innovant et le déploiement de ses effets dans chacun des trois piliers du développement durable. Ainsi, au bénéfice social de cette réalisation (accès facilité à l’eau potable pour tous), s’ajoutent des avantages évidents des points de vue économique (faible coût de fabrication, d'acquisition et d’entretien) et environnemental (procédé n’utilisant ni énergie, ni produits chimiques).

Par ailleurs, le Gouvernement a choisi de distinguer deux autres projets:

  • Le plan de mobilité au sein de l'administration de la Municipalité de Porrentruy fait preuve d'exemplarité pour les communes et entreprises jurassiennes, notamment grâce à son financement assuré par le principe des vases communiquant. De plus, les mesures mises en place permettent non seulement d'optimiser les déplacements des collaboratrices et collaborateurs, mais également de promouvoir la mobilité durable au sein de la population.
     
  • Le projet VERGERS+, initié par la Fondation Rurale Interjurassienne, valorise des éléments forts du patrimoine jurassien. Il s’articule autour de plusieurs axes s’étendant sur toute la chaîne de production et de consommation. Il permet notamment d’accompagner la plantation de nouveaux vergers, de soutenir l’achat de matériel et équipements facilitant la récolte et la transformation des fruits, d’informer et sensibiliser le public ou encore de faciliter la distribution des produits. Ce projet, transversal et novateur, est transposable à d’autres régions.
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014