République et canton du Jura

Votations du week-end: le Gouvernement salue un signe d'ouverture

Date : 15.05.2011 13:16:00

Le peuple jurassien s’est prononcé ce week-end en faveur de l’accession des employés de l’Administration cantonale au Parlement jurassien. Il a également accepté le deuxième objet visant à introduire l’obligation, pour chaque député, de signaler ses intérêts avant l’assermentation. Le Gouvernement salue ce résultat doublement positif, qui ouvre le Parlement à une partie de la population qui s’engage beaucoup en faveur du Jura et qui permet d’améliorer le fonctionnement des institutions.
 

Le souverain a estimé à une courte majorité que les employés de l’Etat pourront à l'avenir siéger au Parlement. Les restrictions prévues par la loi, notamment pour les proches collaborateurs du Gouvernement, ont été jugées pertinentes pour éviter les conflits liés à la fonction. A l’issue de ce scrutin, tous les employés de l'Etat, qu'ils travaillent au sein de l'Administration ou en qualité d'enseignant, seront donc mis sur un pied d'égalité, dans l'esprit de la nouvelle loi sur le personnel de l'Etat récemment adoptée par le Parlement.

Le fonctionnement de l’institution parlementaire sera par ailleurs plus transparent grâce à l’adoption de la modification de la loi d’organisation du Parlement. L’obligation, pour chaque député, de signaler ses intérêts personnels (comme ses fonctions au sein d’un conseil d’administration par exemple), et la nécessité de se récuser en cas de conflit d’intérêt lors d’une séance du Parlement, étaient soutenues à la fois par le Gouvernement et le Parlement, dans un souci d’amélioration permanente du fonctionnement des institutions.

Seul bémol, le Gouvernement regrette la très faible participation à ce scrutin, puisque moins d’un-e Jurassien-e sur cinq s'est senti concerné-e par ces questions pourtant importantes sur le plan institutionnel.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014