République et canton du Jura

2e édition du prix journalistique «Femmes et médias»

Date : 09.11.2012 08:47:00

Delémont, le 9 novembre 2012

Aujourd'hui encore, les femmes ne bénéficient pas du même traitement médiatique que les hommes. Un quart seulement des personnes évoquées dans les médias sont des femmes1. Moins présentes quantitativement, les femmes sont aussi plus fréquemment décrites de manière stéréotypée.


C'est à partir de ce constat que la Conférence romande de l'égalité a décidé de lancer en 2010, en première européenne, le prix journalistique «Femmes et médias».

Ce prix a pour principal objectif de récompenser les journalistes qui, dans un souci d'éthique professionnelle, font avancer le débat sur l'égalité entre femmes et hommes.

Pour cette deuxième édition, trois récompenses d'une valeur de 3'000 francs pour le 1er prix, 1'000 francs pour le 2ème prix et de 500 francs pour le 3ème prix "coup de cœur" seront décernées. Un jury de renom présidé par Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports du Canton du Jura, sera chargé des nominations.

La cérémonie de remise du prix Femmes et médias se tiendra à Delémont le 3 mai 2013, Journée internationale de la presse.

Le prix est ouvert à tous les médias (radio, télévision, presse écrite, médias électroniques). Les productions journalistiques doivent avoir été diffusées ou publiées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012.
La date limite pour envoyer les inscriptions est le 28 février 2013.

Pour davantage d'informations, vous pouvez consulter le site internet www.egalite.ch/femmes-medias

1Global media monitoring project, 2010

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014