République et canton du Jura

«A vélo au boulot»: intérêt croissant dans le Jura

Date : 11.05.2012 10:50:00

Delémont, le 11 mai 2012

Le 1er juin 2012, ça repart: plus de 52'000 employés de toute la Suisse se lanceront dans la course pour gagner un des nombreux prix mis au concours dans le cadre de l'action nationale «A vélo au boulot». Ils se rendront entièrement ou partiellement à vélo au travail durant le mois de juin. Dans le Jura aussi, les premières entreprises se sont déjà inscrites pour cette huitième édition de l'action et diverses activités sont organisées pour les encadrer.
 

Puisque le vélo est le moyen de transport terrestre le plus sain, le mois polluant, le plus économique et le plus sûr, le but de cette action nationale destinée aux entreprises est de motiver le plus de collaborateurs possibles à effectuer partiellement ou totalement leurs trajets domicile-travail à vélo au moins un jour sur deux durant tout le mois de juin.

Pédaler c'est la santé

L'exercice physique profite tant au corps qu'à l’esprit, sachant que 30 minutes par jour suffisent pour générer un réel effet positif sur la santé. Les personnes qui pratiquent une activité physique régulière sont en meilleure forme, plus performantes et moins souvent malades. Rester en mouvement améliore la résistance au stress et le bien-être.

«A vélo au boulot 2012» dans le Jura

«Faire de l'exercice au quotidien n'est pas seulement bénéfique pour la santé, mais renforce également l'esprit d'équipe», témoignent les employés du bureau MFR Géologie-Géotechnique SA à Delémont. L'entreprise de 17 employés participe pour la cinquième fois consécutive et a été la première entreprise jurassienne à s'inscrire pour l'édition 2012.

Une dizaine d'entreprises et d'institutions jurassiennes sont déjà inscrites pour cette année, dont l'administration cantonale, la manufacture horlogère Maurice Lacroix SA à Saignelégier et Schaublin SA à Delémont, qui inscrit l'action dans le cadre de la promotion de la santé et du sport en son sein.

Pour accompagner les entreprises jurassiennes inscrites à l'action, PRO VELO Jura, l'ATE Jura, Propul's CARITAS Jura, la Police Cantonale Jurassienne et le Département de l'Environnement et de l'Equipement proposent cette année plusieurs animations et services autour de la «petite reine»:

  • Propul's CARITAS Jura met gratuitement à disposition des participant-e-s d'«A vélo au boulot» des vélos et des casques pour toute la durée de l'action;
  • Le Groupe Education-Prévention Routière de la Police propose un cours de conduite le mercredi après-midi du 30 mai à Delémont. Inscriptions jusqu'au 16 mai;
  • PRO VELO Jura met ses compétences et sa passion pour la «petite reine» à disposition des entreprises pour indiquer les itinéraires cyclables les plus sûrs et sympas sur le trajet domicile-travail;
  • Pour pouvoir pédaler en toute légèreté et sécurité, Megabike propose, avant le début de l'action, des ateliers de contrôle et réparation des vélos au sein de l'entreprise (sur demande);
  • PRO VELO Jura conseille volontiers les entreprises intéressées sur les meilleures solutions en matière de parcs vélo (quel emplacement choisir et quel type de support).
  • Pourquoi ne pas profiter de cette action pour tester des vélos électriques? Joliat cycles et le Département de l'Environnement proposent de louer pendant un mois des vélos électriques pour seulement 300 francs;
  • Et enfin, parallèlement au tirage au sort de PRO VELO Suisse, un tirage au sort jurassien aura lieu cette année permettant de gagner divers prix locaux.

Un nouveau site Internet

Le nombre croissant d'inscriptions a incité les responsables de projet de PRO VELO Suisse à remanier l'ensemble du site. Le processus d'inscription en ligne a été simplifié et la convivialité améliorée. Les entreprises et les équipes peuvent s'inscrire en seulement quelques clics.

Motivez vos collègues et votre entreprise et inscrivez-vous dès maintenant. Vous avez jusqu'au 31 mai!

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014