République et canton du Jura

Atelier d'artiste du Canton du Jura à Paris - Prix d'encouragement de la culture de la ville de Delémont 2012: pour la première fois un DJ est primé

Date : 15.10.2012 10:33:00

Delémont, le 15 octobre 2012

L'art du deejaying est reconnu par le canton et la capitale. DJ Idem est double lauréat de l'Atelier d'artiste du canton à Paris et du Prix d'encouragement de la culture de la capitale.

 
Le Département de la Formation, de la Culture et des Sports a attribué la bourse et l’atelier d’artiste à Paris 2013-2014 à DJ Idem. Le Conseil communal de la Ville de Delémont lui attribue le Prix d'encouragement de la culture et des sciences 2012. Cette double consécration du DJ jurassien est une reconnaissance de l'excellence de son travail artistique et de son implication pour le développement de son art dans le canton et à Delémont en particulier. C'est aussi l'officialisation du deejaying comme nouvelle discipline musicale.

Pendant une année à Paris, Mehdi Zitouna, dit "DJ Idem", va pouvoir travailler dans la Ville lumière et ses proches banlieues et participer aux réseaux très féconds de la musique hip hop et du deejaying. Il disposera pour cela d'un atelier à la Cité des Arts de Paris (1er Arr.), d'une bourse du canton de 18'000 francs, à laquelle s'ajoutera le Prix d'encouragement de la culture et des sciences, doté de 2'500 francs.

Né en 1979 à Delémont, Mehdi Zitouna de son vrai nom, est un artiste autodidacte. Dans l'activité musicale pour laquelle il se passionne depuis l'adolescence, il n'existe pas de formation académique. DJ Idem a pourtant presque 20 ans de pratique à sa table de mix. Sa culture musicale est étonnante : dans les courants contemporains électro et hip hop, il n'hésite pas à mixer des musiques plus "roots" (ethno, reggae) ou carrément improvisées (jazz). On en veut pour preuve les invitations qui lui ont été faites de monter aux platines de Montreux Jazz, Cully Jazz, Notes d'Equinoxe ou d'autres festivals en Allemagne, Autriche, Belgique, France, Maroc, Portugal, etc. Fort de cette reconnaissance internationale, DJ Idem a également transporté sa discothèque dans les clubs d'Europe. Il a collaboré avec des artistes cotés d'Amérique du Nord, d'Afrique du Nord et évidemment aussi de l'Ile-de-France.

DJ Idem est un véritable ambassadeur de la Ville de Delémont. Dans sa maison de production, « BIG FACTORY RECORDS », Idem invite des artistes du monde entier à produire des titres ou des vidéos.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014