République et canton du Jura

Bilan 2011 de la Promotion économique: 600 nouveaux emplois prévus à moyen terme

Date : 29.03.2012 11:40:00

Delémont, le 29 mars 2012

Emmenée par le ministre de l'Economie Michel Probst, la Promotion économique du canton du Jura a dressé le bilan de ses activités déployées au cours de l'année 2011. Cinquante-sept entreprises ont bénéficié d'un accompagnement ou d'un soutien dans le cadre d'un projet de création, d'extension ou d'implantation d'entreprises. Ces actions contribuent à la création d'un potentiel de plus de 600 places de travail à moyen terme. De plus, ces projets contribueront à générer près de 100 millions de francs d'investissements.
 

S'agissant du nombre de projets, plus de la moitié des soutiens octroyés en 2011 porte sur des extensions d'entreprises. Cela démontre le dynamisme du tissu économique jurassien, mais également l'importance que le canton accorde aux entreprises déjà établies. Quant aux branches d'activité concernées, le secteur de l'horlogerie arrive en tête pour la création d'emplois. Il est réjouissant par ailleurs de constater que les nouveaux domaines porteurs (technologies médicales, technologies propres, informatique) se profilent avantageusement, démontrant que l'économie jurassienne a résolument engagé son processus de diversification.

Le ministre Michel Probst a relevé l'amélioration constante des conditions-cadres liées aux transports et aux infrastructures dans la région jurassienne. L'entrée en vigueur le 1er avril de l'ordonnance liée à la procédure accélérée en matière de permis de construire dans les zones d'activité d'intérêt cantonal va permettre aux responsables d'entreprises d'obtenir leur permis de construire dans les quatorze jours (record de Suisse) qui suivent la fin de l'enquête publique. Il reste cependant à travailler sur l'allégement de l'imposition des personnes physiques et morales, conformément au programme de législature 2011-2015, ainsi que sur la disponibilité de main-d'œuvre indigène dans les professions techniques, en regard des centaines de places de travail qui seront créées ces prochaines années dans l'horlogerie et les microtechniques.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014