République et canton du Jura

Bois-énergie: consolidation et développement de la filière commune aux collectivités publiques

Date : 05.10.2012 13:50:00

Delémont, le 5 octobre 2012

Dans le Jura, une filière commune et des structures concertées ont pu être mise en place avec succès dans le domaine du bois. Compte tenu de l'importance stratégique du bois-énergie, du potentiel disponible en forêt jurassienne et des projets de développements en cours, une réflexion visant à consolider la filière des collectivités publiques a été menée.


L'Association jurassienne d'économie forestière AJEF (association défendant les intérêts des propriétaires de forêts publiques et acteur majeur dans le commerce du bois d'œuvre et d'industrie) et Thermobois SA (entreprise parapublique se chargeant du développement et de la commercialisation du bois-énergie) se sont récemment concertés concernant les orientations futures du bois-énergie. Un partenariat stratégique pour la dynamisation de la filière et la commercialisation du bois a notamment pu être instauré.

Le maintien et le développement d'une filière commune et concertée constitue dès lors un objectif commun pour ces institutions créées par les communes jurassiennes et le canton. Une claire répartition des tâches et des marchés a été définie, dans un souci d'accompagner l'augmentation bienvenue de la demande en copeaux de bois (demande propre au canton du Jura, mais aussi demande provenant de régions voisines). L'AJEF se charge de la commercialisation du bois d'œuvre et d'industrie au profit de ses membres, tout en incitant les propriétaires à développer la livraison de bois-énergie à Thermobois SA. Thermobois SA cherche à développer les débouchés pour le bois-énergie dans et hors du canton tout en renforçant sa communication et son offre auprès des propriétaires forestiers.

Cette réflexion stratégique a été accompagnée par l'Office de l'environnement, dans le cadre de ses tâches de conseils à la propriété forestière. Cette implication permet d'assurer le lien avec la politique énergétique cantonale actuellement en phase d'élaboration et s'inscrit dans l'amélioration de la gouvernance des partenariats de l'Etat dans ce secteur d'activité (l'Etat étant actionnaire de Thermobois SA et membre de l'AJEF).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014