République et canton du Jura

Campagne d'inter-comparaison de la mesure de la qualité de l'air

Date : 30.01.2012 15:10:00

Delémont, le 30 janvier 2012

La qualité de vie dans l'Arc Jurassien passe aussi par une bonne qualité de l'air en tout endroit. L'air est un élément essentiel dans notre vie. Chaque personne respire plus de 8m3 d'air par jour. Il est donc très important de contrôler régulièrement sa qualité et d'en informer la population. En cas de dégradation, les autorités ont le devoir, sur la base de mesures spécifiques et certifiées, de prendre des décisions ciblées et efficaces d'information, voir de diminution de certaines sources de pollution.
 

Les mesures de la qualité de l'air sont effectuées par un appareillage de haute technologie. Dans le but d'unifier les méthodes de mesures, d'étalonner correctement ces appareils et d'échanger des expériences pour optimaliser ce type de mesure, les entités responsables de ces mesures du canton du Jura, de la Franche-Comté et du canton de Neuchâtel ont décidé une inter-comparaison de leurs moyens de mesure pendant une période de 10 jours à Delémont. Pour ce faire, Atmo-Franche-Comté et le Service de l'énergie et de l'environnement du canton de Neuchâtel installeront, chacun, une station mobile dans l'environnement immédiat de la station de mesure de l'Office de l'environnement du Jura. Cette campagne est divisée en deux étapes: une inter-calibration des appareillages, suivie d'une période de 7 jours de mesures de la qualité de l'air. Les polluants comparés seront les oxydes d'azotes et les poussières fines.

Cette campagne débutera le 2 février pour s'achever le 10 février. Elle aura lieu devant l'Ecole publique professionnelle commerciale, à la rue de l'Avenir 33, à Delémont.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014