République et canton du Jura

Cantons et radios privées mobilisés pour la formation professionnelle

Date : 24.04.2012 10:30:00

Delémont, le 24 avril 2012

Quatorze cantons (AG, BE, BL, BS, FR, GE, JU, NE, SH, SO, VD, VS, ZG et ZH) et la Principauté du Liechtenstein mettent sur pied mercredi 9 mai une quatrième journée de l'apprentissage en collaboration avec vingt-trois radios privées. Au centre de cette journée figurent principalement la formation professionnelle, la recherche de places d'apprentissage et l'encouragement de ces dernières. Réunis sous le slogan « La formation professionnelle, une chance à saisir », les cantons entendent – avec le soutien des radios privées – développer la sensibilité autour du thème de la formation professionnelle.
 

L'économie est prête à offrir des places de formation et créer des places d'apprentissage. Sans cesse de nouveaux profils professionnels souvent mal connus voient le jour; c'est là que la journée intercantonale de l'apprentissage entend jouer son rôle, mercredi 9 mai, dans quatorze cantons et la Principauté du Liechtenstein. A titre de comparaison, la journée n'avait réuni que neuf cantons et seize radios privées en 2011. Pour la première fois cette année, la zone de diffusion couvre l'ensemble de la Suisse romande.

Un métier pour bien commencer la carrière

Une formation professionnelle solide permet aux jeunes d'accéder à la vie active avec des qualifications. D'où la nécessité pour les entreprises d'utiliser la formation professionnelle comme un moyen durable d'assurer la relève de main-d'œuvre spécialisée. La journée de l'apprentissage entend informer et montrer que la formation est utile aux entreprises. Divers aspects de la formation professionnelle seront ainsi présentés sur les ondes des radios. Des représentants de l'économie et de la politique ainsi que des personnalités ayant suivi une formation professionnelle prendront la parole de même que des apprenti-e-s et des jeunes à la recherche d'une place d'apprentissage. Des professions peu connues seront mises en lumière. Et les intéressés pourront découvrir à qui s'adresser dans leur région pour obtenir un soutien spécifique sur les questions de la formation professionnelle et de la recherche de places d'apprentissage. Les métiers proposés dans le cadre de la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale (AFP) et la pénurie de main-d'œuvre spécialisée seront d'autres thèmes centraux.

Les temps forts radiophoniques de la journée de l'apprentissage dans le Jura

Plusieurs partenaires de la formation professionnelle seront associés à la journée d'action. Les radios privées du Jura, de Neuchâtel et du Jura bernois mettront l'accent sur les témoignages d'apprentis et de formateurs, le but étant de montrer la diversité des perspectives de la formation professionnelle. Pour les trois cantons «BEJUNE», les thèmes abordés durant la journée tourneront autour de trois axes principaux:

  • Les nouvelles formations AFP en deux ans;
  • La maturité professionnelle: une voie royale;
  • La pénurie de personnel dans les métiers de la santé.

Des informations complémentaires et la liste des stations de radio participantes sont disponibles sous www.journeeapprentissage.ch et www.lehrstellentag.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014