République et canton du Jura

Centenaire de la Mensuration Officielle Suisse: les géomètres jurassiens ouvrent leurs portes au public

Date : 02.05.2012 08:39:00

Delémont, 2 mai 2012

La Mensuration Officielle Suisse s’apprête à fêter son centenaire. Le coup d’envoi des commémorations sera donné le mercredi 9 mai 2012, sur la Place fédérale à Berne. Le samedi 12 mai 2012, proclamé «Journée de la Mensuration Officielle Suisse», constituera le point culminant des célébrations: des activités articulées autour du thème du «centre» se dérouleront à travers la Suisse entière et également dans le Canton du Jura.


Le mercredi 9 mai 2012, une riche palette d’événements sera proposée au public sur la Place fédérale à Berne: c’est à l’ancien Conseiller fédéral Samuel Schmid que reviendra d’abord l’honneur de dévoiler le timbre commémoratif émis par La Poste Suisse. Le plus grand puzzle de la Suisse permettra ensuite à la mensuration officielle d’afficher son sens de l’humour. Le puzzle sera assemblé par des apprentis géomaticiens issus de toutes les régions de Suisse. Des spécialistes de la mensuration officielle seront par ailleurs présents sur divers stands où ils répondront aux questions du public. Les visiteurs les plus curieux pourront aussi jeter un oeil dans la lunette d’un tachéomètre et mesurer la Place fédérale à l’aide d’un récepteur GPS. Des lots attrayants attendront en outre celles et ceux qui viendront faire tourner la roue de la fortune. Quant aux papilles des visiteurs, elles ne seront pas en reste. La journée sera animée par Mona Vetsch, animatrice de la radio et du petit écran.

L’anniversaire sera fêté d’une manière bien particulière le samedi 12 mai 2012, à l’occasion de la «Journée de la Mensuration Officielle Suisse» Dans le Canton du Jura, les géomètres officiels ouvrent leurs portes. Ils accueilleront le public pour un moment de convivialité et présenteront leur métier, leurs activités, les techniques de pointe de leur profession en constante évolution.
 

Journée portes ouvertes le 12 mai de 9h à 16h

  • Courrendlin: Bureau Rolf Eschmann SA, Rue du 23-Juin 37, www.eschmann-geometre.ch
  • Delémont: Sitadel Manuel Lachat Sàrl, Rue de l'Industrie 9, www.sitadel.ch
  • Porrentruy: Bureau technique Brunner Sàrl, Route de Coeuve 2
  • Saignelégier: Bureau Jean-Bernard Queloz, Rue de la Gruère 5

Afin de marquer d’une manière particulière les 100 ans de la MO, les ingénieurs géomètres suisses ont numérisé gratuitement les places de parc destinées aux handicapés sur l’ensemble du territoire suisse. Les quatre bureaux privés de géomètres jurassiens se sont associés à cette démarche. Ainsi les personnes handicapées pourront facilement repérer les places de stationnement qui leur sont destinées. Ces données seront accessibles publiquement au moyen d'une carte interactive sur une plateforme internet, ceci dans les trois langues nationales. Il est envisageable que ces données soient utilisées ultérieurement pour d'autres produits, comme les systèmes de navigation.

En août 2012, un concours sera lancé par les instances cantonales, en lien avec le géoportail cantonal (http://geoportail.jura.ch), sur le thème de la mensuration officielle et de son histoire.

Depuis 1912, la mensuration officielle est l’un des piliers sur lesquels s’appuie le système juridique suisse; elle présente l’état du parcellaire et identifie les propriétaires des biens-fonds, elle définit les limites et les frontières, elle indique les lieux d’implantation des bâtiments ainsi que le tracé des cours d’eau ou l’orée des forêts. En protégeant la propriété foncière, elle contribue grandement à la sécurité du droit et à la prospérité de notre pays. La Confédération, les cantons et les communes supportent conjointement la charge de la mensuration officielle. Son exécution est principalement confiée à des acteurs du secteur privé ou parfois à des services communaux du cadastre.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014