République et canton du Jura

Cinquième forum STARS du CCJE: les jeunes Jurassiens et Bâlois rencontrent deux jeunes entrepreneurs

Date : 27.11.2012 14:46:00

Delémont, le 27 novembre 2012

Le Conseil Consultatif des Jurassiens de l'Extérieur (CCJE) a organisé, en collaboration avec la plateforme Jura – Hautes Ecoles du Nord-Ouest de la Suisse, une cinquième rencontre entre les jeunes du Jura et de la région bâloise. Elle s'est tenue mardi (27 novembre 2012) au Forum St-Georges à Delémont avec Yannick Guerdat et Fabian Käser. Les deux jeunes entrepreneurs ont parlé, en français et en allemand, de leurs expériences personnelles en matière de création de start-up. Les étudiants des deux régions linguistiques ont pu dialoguer avec eux sur les thèmes d'Internet, de la gestion d'entreprise, de l'innovation et du multiculturalisme.


Ces deux jeunes entrepreneurs ont en commun d'avoir créé très jeune chacun une start-up et de s'être immergé dans une autre culture. Cette enrichissante expérience leur a permis d'une part d'apprendre une seconde langue nationale et d'acquérir d'autre part un solide bagage professionnel.

Yannick Guerdat a fondé à l'âge de 20 ans la société Artionet qui est onze ans plus tard une référence en matière de solutions web et compte une vingtaine d'employés. C'est à Zurich qu'il apprend le suisse allemand et travaille dans une start-up américaine. Fabian Käser est ingénieur diplômé de l'Université de Berne où ses travaux de recherche dans les sciences de la conservation lui ont permis de créer la start-up ACL Instrument AG à Chiètres(FR). Il est actuellement chef de projet à Creapole en charge du domaine des technologies médicales (medtech).

Une centaine d'étudiants provenant des écoles moyennes supérieures de Porrentruy, Delémont, Laufon, Muttenz et Reinach ont été invités à se rencontrer préalablement pour préparer ensemble leurs interventions créant ainsi des relations amicales tout en s'ouvrant à la culture de l'autre. Cette manifestation s'inscrit dans la stratégie du Canton du Jura de se rapprocher de la région bâloise.

Ce forum contribue à sensibiliser les jeunes aux opportunités de formation multiculturelles qu'offre la Suisse du Nord-Ouest en combinant une formation professionnelle avec l'apprentissage de l'autre langue comme stratégie gagnante sur le long terme.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014