République et canton du Jura

Concours d'architecture Avenir 33 à Delémont: les résultats

Date : 30.03.2012 17:15:00

Delémont, le 30 mars 2012

Le projet «Trente3» du bureau d'architectes Kury Stähelin Architectes SA de Delémont a remporté le concours d'architecture Avenir 33 pour la construction, transformation et rénovation de bâtiments scolaires pour le niveau secondaire II à Delémont. La proclamation des résultats et le vernissage de l'exposition du Concours a eu lieu vendredi 30 mars 2012 à l’Ecole de commerce de Delémont, en présence d'Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, et de nombreux invités. 14 concurrents ont participé au concours.
 

Pour rappel, la République et Canton du Jura a lancé, en octobre 2011, un concours d'architecture pour la construction, la transformation et la rénovation, sur le site de Delémont, de bâtiments scolaires abritant les divisions santé-social-arts (DIVSSA) et commerciale (DIVCOM) du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF).

Le concours a suscité 22 inscriptions de concurrents venant essentiellement de Suisse romande, mais également de Suisse alémanique et de France. 14 projets ont été rendus et 13 ont été admis au jugement.

Le jury, présidé par Claudine Lorenz, architecte à Sion, a examiné les projets et procédé au classement de six projets lauréats et à l'attribution de six prix.

Les bureaux d'architectes lauréats sont:

1er rang 1er prix:

Kury Stähelin Architectes SA, Delémont
Pour leur projet «Trente3»

2e rang 2e prix:

Jomini & Zimmermann Architekten ETH SIA BSA, Zurich
Pour leur projet «Interface»

3e rang 3e prix:

Burri + Tschumi + Benoît, bureau d'architecture Sàrl, Soyhières
Pour leur projet «Verywood»

4e rang 4e prix:

Dsar, ds.architekten ETH SIA, Bâle
Pour leur projet «Jean-Paul»

5e rang 5e prix:

Cellule GmbH, José Bento, Zurich
Pour leur projet «Tuhan Tuhan»

6e rang 6e prix:

Kawamura – Ganjavian, Lausanne
Pour leur projet «Damier»

Le projet sélectionné a notamment séduit le jury par son concept général, son insertion urbanistique dans l’environnement bâti, sa simplicité et l'application systématique et cohérente d'une recherche d'économie des moyens (compacité, choix des matériaux) tout en offrant une architecture de qualité et en respectant pleinement les conditions et contraintes de construction par étapes formulées dans le programme.

Au terme de cette procédure de concours, le jury recommande au Gouvernement d'adjuger le mandat d'architecte pour la poursuite des études à Kury Stähelin architectes SA de Delémont. Le Gouvernement va par la suite ratifier le projet définitif et le crédit de construction qui seront soumis au Parlement et permettront l'exécution de la première des deux étapes prévues pour la réalisation de ce projet.

L'exposition est ouverte au public du samedi 31 mars au jeudi 5 avril 2012 et du lundi 23 au vendredi 27 avril 2012, selon l’horaire suivant:

  • du lundi au vendredi: de 8h à 19h
  • le samedi: uniquement le 31 mars, de 8h à 12h

Pas d'ouverture durant les vacances scolaires du 6 avril au 22 avril 2012.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014