République et canton du Jura

D'une seule voix contre le racisme

Date : 13.03.2012 10:47:00

Delémont, le 13 mars 2012

Pour la première fois, tous les cantons romands et le Tessin s'associent pour lancer une campagne de sensibilisation à l'occasion de la Semaine internationale d'actions contre le racisme. Du 21 au 28 mars 2012, ils réunissent leur voix pour prévenir le racisme et promouvoir la diversité. Dans le Jura, une journée intitulée "Discrimination… sans moi?!" est organisée au Lycée cantonal le 21 mars pour lancer cette semaine contre le racisme.


Cette campagne se décline à travers quatre situations de la vie quotidienne que sont l'école, le sport, le logement et le monde du travail. Le site internet www.semainecontreleracisme.ch est le relai de cette campagne de sensibilisation, complété par des actions ciblées qui se tiendront à cette occasion. Cette semaine d'actions, riche et variée, est destiné à sensibiliser le public sous différentes déclinaisons : les discriminations sont mises en cubes,  s'affichent, s'invitent à votre table et font leur cinéma. 

Le lancement officiel de la semaine jurassienne de lutte contre le racisme aura lieu le 21 mars 2012, date commémorant la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Le Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme organise, en collaboration avec le Lycée cantonal, une journée intitulée "Discrimination…sans moi ?!".

Elle est destinée à sensibiliser une soixantaine d'étudiants aux thématiques liées au racisme et aux discriminations. Un programme étoffé lancera cette semaine auquel participera Michel Probst, ministre en charge du Service de la population, ainsi qu'une représentante du Service fédéral de lutte contre le racisme. Un intermède d'expression théâtrale, présenté par les élèves de l'option spécifique théâtre de Laure Donzé, s'intitulant "tous les Suisses aiment le fromage", complétera la partie officielle. L'après-midi sera consacrée à approfondir les notions de discriminations, stéréotypes, préjugés, racisme, à travers trois ateliers réservés aux étudiants.

A relever la collaboration de plusieurs partenaires tels que le CEJEF, GastroJura, les cinémas (La Grange à Delémont, Colisée à Porrentruy, Lux aux Breuleux et Cinélucarne au Noirmont), la Bibliothèque municipale à Delémont et la Croisée des loisirs à Saignelégier.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014