République et canton du Jura

Découverte d'un chef-d'œuvre de l'art mérovingien dans la nécropole de Courroux-Place des Mouleurs

Date : 04.09.2012 14:07:00

Delémont, le 5 septembre 2012

La nécropole du Haut Moyen Age de Courroux-Place des Mouleurs, en cours de fouille par la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture, livre ses premiers secrets. En effet, une multitude d'objets ont d'ores et déjà été mis au jour dans les sépultures, dont une superbe plaque-boucle décorée remontant au 7e s. ap. J.-C. et présentant une petite croix en son centre, indicatrice précoce de la christianisation de la région.


Cette plaque-boucle (élément de ceinture) a été trouvée en place dans une des tombes. Elle servait de parure au défunt, une femme d'environ 30-40 ans, lors de son inhumation. Totalement corrodée, elle a rapidement été prise en charge par l'équipe de préparation-conservation afin d'éviter qu'elle ne se dégrade au contact de l'air. Lors du nettoyage de surface, un magnifique décor damasquiné (technique d'incrustation de petits filets d'argent ou d'alliage dans un objet en métal) est alors apparu. Cet objet est daté de la première moitié du 7e s. ap. J.C., période précédant de peu l'arrivée de saint Germain dans nos contrées, et donc la fondation du monastère de Moutier-Grandval.

En plus des plaques-boucles, d'autres objets accompagnent les défunts, tels des bagues, une arme, ou encore un petit collier à perles en pâte de verre et en ambre retrouvé autour du cou d'un jeune enfant.

Environ les deux tiers de la cinquantaine de tombes identifiées ont déjà été fouillés. Disposées en rangées, toutes présentent une orientation est-ouest. La tête des défunts se situe à l'ouest, le regard en direction du levant, ce qui en soit constitue également un signe de christianisation.

C'est dans les années 1980 qu'ont eu lieu les dernières découvertes de grandes plaques-boucles damasquinées en terres jurassiennes, plus précisément à Courfaivre-Les Sabotiers. Avant cela, il faut remonter au 19e s. et aux fouilles des célèbres nécropoles de Bassecourt-Saint-Hubert ou de Bonfol-Cras Chalet.  

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014