République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 08.06.2012 15:50:00

Delémont, le 8 juin 2012

Renfort pour la Police cantonale

Pour faire face à une augmentation des tâches, liée en particulier à l'introduction du nouveau code de procédure pénale fédéral et à la hausse de 20% de la criminalité depuis quatre ans, le Gouvernement a décidé lors de sa dernière séance une augmentation immédiate des effectifs policiers de l'ordre de huit postes. Il autorise également la police à anticiper les départs projetés (retraites et démissions) par le recrutement d'aspirants de police dont la formation dure une année. Enfin, le Gouvernement autorise la police à «réduire les voiles» temporairement, en fermant le poste de police de la gare de Delémont les mardis et les jeudis.

En attendant une collaboration accrue avec la police locale, ce poste de police ne sera plus desservi que les lundis et mercredis de 0800 à 1800h, les vendredis, de 0800 à 1200h. Cette décision permettra d'économiser un poste de policier à plein temps, pour le réaffecter à des tâches prioritaires, dans la mesure où ce guichet mobilise deux agents de police en permanence durant les heures administratives et le jeudi soir jusqu'à 20 heures.

La police constate que la seule introduction du nouveau code de procédure pénale fédéral, le 1er janvier 2011, a généré plus de 16'000 heures supplémentaires de travail administratif, au détriment du travail proactif de la police, de sa présence sur rue et du temps consacré aux enquêtes. Dans un contexte général marqué également par une augmentation de la criminalité, ces effectifs supplémentaires sont jugés indispensables pour permettre à la police d'accomplir sa mission au service de la population jurassienne.

Sauvegarde du patrimoine à Soulce

Le Gouvernement a octroyé une subvention de 186'120 francs à la commune de Soulce en faveur d'une troisième et dernière étape de construction dans le cadre de son projet d'aménagement et d'amélioration de chemins ruraux principaux.

La subvention cantonale, basée sur la législation en matière d'améliorations structurelles, représente 33% du devis de 564'000 francs.

Le projet s'intègre dans le plan d'action communale (PAC) développé par la commune depuis plusieurs années en relation avec la sauvegarde de son patrimoine naturel et rural.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014