République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 19.09.2012 09:33:00

Delémont, le 19 septembre 2012

Rencontre avec le Directoire de la Banque nationale suisse

Le Gouvernement a rencontré récemment les membres du Directoire de la BNS, qui tiennent chaque année une séance de travail dans un canton suisse différent.

Thomas Jordan, président du Directoire, a notamment expliqué en détail la politique monétaire de la BNS, en particulier le taux-plancher fixé à 1,20 franc pour un euro que la BNS est déterminée à défendre en acquérant des devises au besoin de manière "illimitée". Il a également livré l'appréciation des dirigeants de la BNS sur l'économie mondiale et ses perspectives.

Les membres du Gouvernement jurassien ont relevé l'importance du taux-plancher pour l'économie jurassienne, dont plusieurs secteurs sont orientés vers l'exportation. Ils ont présenté les principaux enjeux actuels touchant le canton et son économie, dynamisée en particulier par un secteur horloger en forte expansion et par l'achèvement des voies de communication ferroviaires et autoroutières.

La séance s'est tenue au restaurant de la gare à Courgenay et a été ponctuée d'un témoignage d'Eliane Chytil-Montavon, nièce de la Petite Gilberte, qui a retracé brièvement l'histoire de cette personnalité encore très connue en Suisse alémanique. Le lendemain, les membres du Directoire de la BNS ont visité l'entreprise technologique Interprox à Delémont.

Michel Thentz à la tête d'une délégation suisse à Vienne

Le ministre jurassien de la Santé, des Affaires sociales, des Ressources humaines et des Communes a été chargé par le Conseil fédéral de diriger la délégation suisse à la Conférence  ministérielle sur le vieillissement, qui se tient les 19 et 20 septembre à Vienne sous l'égide de la Commission économique pour l'Europe de l'ONU. La délégation comprend des représentants des services fédéraux et de la société civile. M. Thentz représente à cette occasion la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales. 

Cette conférence, qui réunit les ministres des Etats européens et nord-américains, constitue le suivi européen de la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement qui s'est tenue à Madrid en 2002. Un plan d'actions avait été défini à l'époque, complété par une stratégie régionale d'application, dont il s'agit désormais d'évaluer les effets.   

Commune des Enfers

Le Gouvernement a octroyé une subvention de 146'000 francs pour l'alimentation en eau des fermes de Plainbois, Crâtan et Cerniévillers (communes de Saignelégier et des Enfers). 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014