République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 25.10.2012 14:35:00

Delémont, le 25 octobre 2012

Avenir institutionnel de la région jurassienne

Le Gouvernement a confié à l'entreprise Philippe Zahno Communications et conseils un mandat d'étude dans le cadre du projet de révision de la Constitution cantonale relative à l'avenir institutionnel de la région jurassienne. Favorable à la création d'un nouveau canton englobant le Jura bernois et la République et Canton du Jura, le Gouvernement entend réunir les données et les arguments démontrant que ce projet est avantageux pour la communauté jurassienne. En collaboration avec la Chancellerie d'Etat et les services cantonaux, Philippe Zahno Communications et conseils appuiera le Gouvernement dans ses réflexions et son action.

Commune de Porrentruy - Bâtiment ONIVIA

Le Gouvernement a octroyé un crédit global de 1'200'000 francs (dont 432'000 francs de subventions fédérales) au Service des constructions et des domaines destiné à la réalisation de l'investigation de détail du site de l'ancienne usine Onivia. Ce dernier est répertorié au cadastre jurassien des sites pollués en tant que site nécessitant un assainissement.

La première étape consistera à la déconstruction des bâtiments récents tout en conservant la partie historique. Suivront la réalisation de sondages et analyses complémentaires nécessaires à l'établissement d'un rapport sur les mesures d'assainissements à entreprendre.

Protection des chutes de pierres Sous le Vorbourg à Delémont

Le Gouvernement a octroyé des subventions pour un  total de 272'000 francs au Service des ponts et chaussées et aux CFF. Ce montant est destiné à des ouvrages de protection de la route cantonale et de la ligne ferroviaire contre les chutes de pierres et de blocs dans le secteur du Vorbourg à Delémont.

Michel Thentz, président de la CLASS

Michel Thentz a été désigné président de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales pour les années 2013-2014. Il succédera à Gisèle Ory (NE) à ce poste. La CLASS réunit les conseillers d'Etat des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud et prend position sur les thèmes d'actualité en lien notamment avec l'assurance maladie, les Ems, la prévention et la promotion de la santé et les questions sociales.

Philippe Receveur, Conseil de l'Europe

Philippe Receveur a été désigné président de la délégation suisse du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe. Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe est composée de 636 élus – conseillers régionaux et municipaux, maires et présidents de région - représentant plus de 200'000 collectivités de 47 pays européens.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014