République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 02.11.2012 08:41:00

Delémont, le 2 novembre 2012

Michel Probst en mission économique à Singapour et en Malaisie

Le ministre jurassien de l'Economie et de la Coopération est du 1er au 5 novembre en mission économique à Singapour et en Malaisie. Michel Probst a été invité par le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann à participer à cette mission en tant que président de la Conférence des Chefs de Département de l'Economie Publique de Suisse Occidentale (CDEP-SO). La mission a pour objectif d'honorer les liens d'amitié qui unissent de longue date la Suisse et ces deux pays de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), ainsi que d'approfondir et de consolider ces liens. La délégation s'entretiendra sur les relations économiques, commerciales et financières, ainsi que sur la collaboration dans les domaines de la formation et de la recherche.

Le Gouvernement rencontre le Conseil de l'agglomération

Pour la première fois, l'exécutif cantonal a tenu une séance de travail avec le Conseil de l'agglomération delémontaine, présidé par le maire de Delémont Pierre Kohler. Les communes de l'agglomération travaillent ensemble depuis quatre ans, avec l'appui logistique du canton, et plusieurs projets d'envergure sont actuellement en cours d'élaboration, comme  le réaménagement de la gare routière de Delémont, la création d'une vélostation et la réalisation de plusieurs pistes cyclables. Ces projets sont soutenus financièrement par le Canton et la Confédération, qui octroie à l'agglomération delémontaine le taux de subvention maximal de 40%.

Le Gouvernement et le Conseil de l'agglomération se sont réjouis des perspectives de développement économique et démographique de la région de Delémont et s'accordent sur la nécessité d'agrandir les zones à bâtir pour répondre à la demande. Autre enjeu majeur pour l'agglomération, la réalisation du projet de raccordement de la H18 à l'A16 dans le secteur de Delémont-Est. Le Conseil sera associé aux démarches en cours. 

L'agglomération a débuté les travaux en vue de la réalisation d'un plan directeur régional. Cet outil doit permettre de concevoir le développement  de toute la région de manière concertée.

Outre la visibilité qu'elle donne à l'ensemble du Canton, l'agglomération delémontaine permet d'avoir un point d'ancrage au réseau des villes suisses et au réseau suisse des transports publics. Les villes demeurent les principaux moteurs de développement économique et démographique.

Jura & Trois-Lacs

Le Gouvernement a octroyé une contribution financière de 400'000 francs à l'Association "Jura & Trois-Lacs" pour ses activités déployées en 2012 dans le cadre de la promotion et du marketing de la destination touristique Jura & Trois-Lacs, laquelle englobe le territoire de la République et Canton du Jura

Subventions sportives

Des soutiens financiers pour un  montant  de 170'700 francs sont octroyés à diverses associations et sociétés sportives pour le financement d'activités sportives, pour l'achat de matériel  de sport et pour des aménagements, ainsi qu'à des sportifs individuels pour leurs activités.

Une aide financière de 2'700 francs est accordée à l'ASA Saint-Ursanne – Les Rangiers pour la pose des glissières de sécurité supplémentaires dans le secteur du tracé de la course de côte internationale Saint-Ursanne – Les Rangiers; 3'800 francs au Practice Golf Bassecourt pour  la pose de barrières de sécurité autour du terrain; 1'300 francs à la Société de tir Petit calibre Clos-du-Doubs St-Ursanne pour la transformation et l'amélioration du stand de tir; 15'500 francs au Tennis-Club Courtedoux pour la rénovation des deux courts de tennis extérieurs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014