République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 01.03.2012 10:30:00

Delémont, le 1er mars 2012

La retraite pour deux chefs de Service

Le Gouvernement a reçu récemment deux démissions de chefs de Service, à savoir celles de Jean-Claude Salomon, chef de l'Office des sports, et de Jean-Pierre Gillabert, chef du Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire (COSP).

Jean-Claude Salomon a commencé ses activités de chef d'Office en 1979. Dès son entrée en fonction, il s'est consacré, avec une grande disponibilité, à la promotion du sport jurassien. Il s'est engagé avec détermination pour le développement du sport populaire et du sport d'élite au sein des clubs et des associations ainsi que dans les structures d'encadrement et de formation (Jeunesse et sport, Sports-Arts-Etudes, Midi actif), de même que dans l'organisation de manifestations et d'événements sportifs.

M. Salomon s'est toujours identifié à une vision bienfaisante et exigeante du sport et a contribué au rayonnement que connaît le sport jurassien. C'est au mois de septembre prochain, après le passage du Tour de France dans le Jura, qu'il prendra le chemin d'une retraite qui, à n'en pas douter, sera très active. 

Jean-Pierre Gillabert est entré en fonction à l'Office d'orientation en 1977 comme conseiller en orientation scolaire et professionnelle, puis a été rapidement nommé adjoint du chef de l'Office en 1979 tout en assumant la fonction de psychologue scolaire. En 2001, il prend la tête de ce service, devenu entretemps Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire (appelé couramment COSP).

Au travers de son activité, M. Gillabert a contribué au développement des prestations de la psychologie scolaire et de l'orientation pour jeunes et adultes. Il a mené à bien des projets visant à favoriser des cursus scolaires les plus harmonieux possible et à élaborer et réaliser des choix professionnels ou de reconversion professionnelle.

Il quittera ses fonctions au 31 août 2012 pour une retraite anticipée.

Subventions culturelles

Des subventions pour un montant global de 430'000 francs ont été octroyées au Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont et au Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy, pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine jurassien.

Assemblée interjurassienne

Le Gouvernement a nommé Serge Vifian, domicilié à Alle, comme représentant de la République et Canton du Jura à l'Assemblée interjurassienne, en remplacement d'Alain Lachat, démissionnaire.

Subventions sportives

Des soutiens financiers pour un montant total de 245'000 francs sont attribués aux associations, sociétés, clubs, groupements, école de cirque et écoles de danse pour l'activité sportive déployée en faveur des jeunes sportifs ou artistes talentueux, membres d'une équipe élite et de la structure Sports-Arts-Etudes, pour la saison 2011-2012. Une somme de 28'000 francs est accordée aux parents de ces jeunes sportifs ou artistes talentueux pour financer une partie des frais découlant de la pratique sportive durant cette saison.

Une somme de 198'500 francs est octroyée aux sociétés, clubs, teams qui militent en 1ère Ligue et en Ligue nationale, pour l'activité déployée au cours de la saison 2011-2012.

Des soutiens financiers pour un montant total de 130'000 francs sont également accordés aux sportifs individuels «élites / espoirs / talents» pour l'activité déployée au cours de la saison 2011-2012.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014