République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 20.12.2012 14:14:00

Delémont, le 20 décembre 2012

Michel Thentz au comité directeur de la CDAS

Le ministre jurassien de la Santé, des Affaires sociales, des Communes et des Ressources humaines accède au comité de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS). Il y représentera la Suisse romande aux côtés des conseillers d’Etat Anne-Claude Demierre (FR) et Pierre-Yves Maillard (VD). La nomination de Michel Thentz, déjà récemment désigné à la présidence de la Conférence latine des affaires sociales et de la santé, renforce la présence et l’influence jurassienne au sein de conférences nationales sectorielles.

Fondée en 1943, la CDAS soutient, encourage et coordonne la collaboration entre les cantons dans le domaine de la politique sociale. Elle défend aussi les intérêts des cantons vis-à-vis de la Confédération. Sur le plan intercantonal, la conférence exerce une fonction dirigeante en matière de politique sociale et travaille à promouvoir le fédéralisme coopératif.

Un nouveau délégué à la jeunesse pour le Jura et le Jura bernois

Le Gouvernement a engagé Alain Berberat, 28 ans, domicilié à Develier, au poste de délégué interjurassien à la jeunesse. Un contrat d'achat de prestations lie la République et Canton du Jura et le Conseil du Jura bernois qui a été associé à la procédure de sélection. M. Berberat remplacera Joanna Eyer qui quittera ses fonctions à fin 2012.

M. Berberat est notamment titulaire d’un Bachelor en travail social, orientation en animation socio-culturelle, obtenu à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne. Il aura pour tâche principale le développement de la politique de la jeunesse pour le Jura et le Jura bernois. Il entrera en fonction le 1er février 2013.

Soutiens de la Loterie romande

Le Gouvernement a approuvé la répartition proposée par la Délégation jurassienne à la Loterie romande pour le 4e trimestre 2012. Au total 36 projets d’utilité publique ont pu bénéficier d’une somme de 942'000 francs. La répartition par secteur se présente ainsi :

  • Culture : 587'000 francs (62,3%)
  • Conservation du patrimoine : 170'000 francs (18%)
  • Santé et handicap : 52'000 francs (5,5%)
  • Jeunesse et éducation : 46'000 francs (4,9%)
  • Environnement : 36'000 francs (3,9%)
  • Promotion, tourisme et développement : 32'000 francs (3,4%)
  • Action sociale/personnes âgées : 19'200 francs (2%).

Bernard Comment membre du CCJE

Le Gouvernement a nommé Bernard Comment, écrivain, à Paris,  membre du Conseil consultatif des Jurassiens domiciliés à l’extérieur de la République et Canton du Jura (CCJE), en remplacement de Jean Nicolet. Bernard Comment fait partie du club d’ambassadeurs « Jura l’original suisse », créé récemment. Chaque nouvel ambassadeur se voit remettre un coffret comprenant notamment une nouvelle inédite sur le thème du temps de Bernard Comment, intitulée « Deux secondes ».

Station de mesure sur le Doubs

Un crédit de 140'000 francs est octroyé à l’Office de l’environnement. Il est destiné à financer la réalisation d’une station de prélèvement et de suivi analytique en continu sur le Doubs à Ocourt. La station fédérale de mesure des débits et la station cantonale de mesure et de prélèvement automatique de la qualité des eaux seront réunies en un seul bâtiment.

Communes de Bassecourt et Glovelier

Une subvention de 443'600 francs est octroyée aux communes de Bassecourt et de Glovelier pour l’approvisionnement en eau potable. Une conduite d’eau de secours sera mise en place entre Berlincourt et Glovelier et l’alimentation en eau de Bassecourt sera renforcée.

Centres de jour

Il existe actuellement deux centres de jour dans le canton du Jura : « La Valse du Temps » à Cornol, centre de jour pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, et « Les Marguerites » à Saignelégier. Le Gouvernement a accepté le subventionnement de 10 places d’accueil au centre de jour « La Valse du Temps » à Cornol. Le montant de la subvention d’exploitation de l’institution est fixé à 200'000 francs pour l’année 2013. Le subventionnement de 10 places d’accueil au centre de jour « Les Marguerites » à Saignelégier a également été accepté ; la subvention d’exploitation est fixée à 190'000 francs pour 2013.

Monuments historiques

Le Gouvernement a décidé l'octroi de subventions pour un montant global de 289'000 francs destinées à différents travaux de rénovation de plusieurs monuments historiques. Parmi ceux-ci figurent la rénovation du Temple réformé à Porrentruy, la rénovation du bâtiment sis à l’Avenue de la Gare 6 à Delémont, la rénovation de l’ancienne école de Soulce et la rénovation de maisons paysannes.

Soutien et promotion du sport

Des soutiens financiers d'un montant total de 155'000 francs sont octroyés à diverses associations et sociétés sportives en Ligue nationale ou 1ère Ligue, et pour les centres de formation ou une structure similaire.

Des aides financières pour un montant de 115'000 francs au maximum sont octroyées à des associations et à des sociétés sportives pour le financement d'activités sportives et pour l'achat de matériel de sport.

Un soutien financier de 1'300 francs est octroyé au Canöe-Club Jura pour couvrir une partie des frais relatifs à la rénovation et à la mise en conformité du Stade nautique des Seignottes; 12’400 francs au Football-Club Bassecourt pour le changement de l'installation de chauffage au Stade des Grands-Prés à Bassecourt; 7'400 francs au Practice Golf Bassecourt pour  la construction d'un couvert à tracteurs et d'un WC, de l’amenée d'eau potable et réalisation de l'évacuation des eaux usées.

Le Gouvernement a reconnu le bras de fer comme discipline sportive au sein de la République et Canton du Jura à partir du 1er janvier 2013.

Subventions culturelles

Des aides financières pour un montant total de 146'500 francs sont accordées à 21 projets artistiques et culturels. Parmi ceux-ci figurent les projets de la Fondation Cours de Miracles à Delémont et de l’Association Les Assortiments à Saignelégier pour la production d’activités dans le cadre de la « Semaine de la langue française » en 2013, la Médaille d’Or de la Chanson pour l’édition 2013, l’association suisse artistes-théâtre-promotion pour la remise du Prix suisse de la Scène 2013, Alain Roche de Alle pour la création et la production du récital suspendu de  Delémont, Plonk & Replonk pour l’exposition au Salon du Livre de Genève.

Fermeture des bureaux de l'Administration cantonale durant les fêtes de fin d'année

Les bureaux de tous les Services et Offices de l'Administration cantonale seront fermés

du vendredi 21 décembre 2012, à 17 h, au jeudi 3 janvier 2013, à 8 h.

Ceci est également valable pour le Bureau des passeports et des légalisations.
En cas d'urgence, le central téléphonique 032 420 51 11 donnera les renseignements utiles.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014