République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 08.03.2012 10:05:00

Delémont, le 8 mars 2012

Mesures pour encourager l'efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables dans les bâtiments.

Le Canton continue de soutenir de manière forte les propriétaires de bâtiments qui prennent des mesures en faveur de l'environnement. Le Gouvernement a décidé d'allouer une enveloppe d'un million de francs en 2012 pour encourager les investissements dans le domaine de l'énergie. En outre, le «Programme Bâtiments», lancé en 2010 et financé par la taxe sur le CO2, se poursuit en 2012 et soutient les mesures d'assainissements apportées aux bâtiments (fenêtres, mur, sol, toit).

Le Gouvernement a fait de l'énergie l'un des grands thèmes de son Programme de législature 2011-2015, en déclarant notamment vouloir «renforcer les mesures favorisant les économies d'énergie». Ce domaine recèle d'importants potentiels d'économie et de production renouvelable et fera partie intégrante de la stratégie énergétique 2035 en cours d'élaboration. Pour les propriétaires, les bénéfices de telles mesures sont nombreux: réduction sensible des dépenses d'énergie, économie fiscale non-négligeable, maintien de la valeur des bâtiments et contribution à la protection de l'environnement.

Deux instruments d'incitation financière sont prévus dans le Jura. Le Programme cantonal d'encouragement des investissements dans le domaine de l'énergie se concentre sur des mesures qui privilégient les énergies renouvelables et indigènes (bois et solaire thermique) et l'utilisation rationnelle de l'énergie dans les bâtiments (Minergie®). 1'500  francs sont par exemple alloués lors de l'installation d'un capteur solaire thermique destiné à chauffer l'eau chaude sanitaire d'une villa ou encore 6'000 francs pour installer un chauffage à pellets. Ce programme, doté d'un million de francs en 2012, est financé par le budget cantonal et par des contributions de la Confédération. Les propriétaires qui entendent prendre des mesures dans ces domaines trouveront toutes les informations utiles sous www.jura.ch/energie ► subventions.

Le deuxième instrument est le Programme Bâtiments des cantons et de la Confédération. Lancé en 2010 et financé par la taxe sur le CO2, il part du principe qu'il incombe aux pouvoirs publics de créer des conditions qui favorisent une utilisation rationnelle de l'énergie ainsi que le recours aux énergies renouvelables. Ce programme soutient les mesures d'assainissements apportées aux bâtiments (fenêtres, mur, sol, toit). En 2011, environ 1,1 million de francs de subventions ont été versés  à des propriétaires de bâtiments jurassiens à ce titre (habitations, administratifs et commerciaux). Les formulaires de demande peuvent être téléchargés sous www.leprogrammebatiments.ch ► JU.

Renseignements complémentaires:
Département de l'Environnement (032 420 53 03);
Services des transports et de l'énergie (032 420 53 90).

Subventions agricoles

Des subventions pour un montant global de 227'700 francs sont attribuées à deux agriculteurs des Franches-Montagnes pour des constructions rurales (étables, granges à foin et fosses à lisier).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014