République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 16.05.2012 15:55:00

Delémont, le 16 mai 2012

Hommage à Abner Sanglard

Les membres du Gouvernement jurassien ont appris avec peine et tristesse la nouvelle du décès d'Abner Sanglard. Réunis mardi en séance hebdomadaire, ils ont tenu à honorer et saluer sa mémoire.

Abner Sanglard fut un musicien engagé, un directeur de chœurs compétent et plus encore un compositeur généreux, laissant nombre d'œuvres ayant pris bonne place dans le répertoire jurassien. Amoureux de la musique, il a transmis cette passion comme héritage familial en particulier à sa fille Christiane Baume-Sanglard, pour laquelle il a composé plusieurs pièces de piano.

C'est en arpentant sa terre natale qu'il cherchait les sources de son inspiration. Nombres de ses œuvres font d'ailleurs référence directement à la région, comme Le dit de la Vouivre ou L'été de la St-Martin. Par sa production artistique aussi ample que populaire, il aura bien rendu à son pays ce qu'il y a puisé.

M. Sanglard laisse de lui le souvenir d'un homme simple et chaleureux, qui a su faire résonner et rayonner la musique non seulement dans son entourage familial mais aussi, bien plus largement, sur le Jura tout entier.

Le Gouvernement a adressé un message de condoléance à la famille de M. Sanglard.

Augmentation du nombre de procureurs

Le Gouvernement jurassien propose au Parlement d'augmenter de cinq à six le nombre de procureurs du Ministère public.

Après plusieurs mois d'activité suite à l'entrée en vigueur du Code de Procédure Pénale (CPP), un premier bilan a mis en évidence que l'effectif n'était pas suffisant. A la fin de l'année 2011, il est apparu en effet notamment que le nombre de dossiers d'instructions devant être traité par le Ministère public était largement supérieur au nombre prévu.

Une comparaison aves les cantons de Neuchâtel, Fribourg, Valais et Vaud a aussi montré que le Canton du Jura était en deçà des autres cantons quant au nombre de ses procureurs.

Au vu de ce qui précède, le Gouvernement propose au Parlement d'attribuer six postes de procureurs au Ministère public, y compris celui de procureur général. Il convient de relever qu'une solution provisoire a été mise en place avec effet au 1er mars 2012 pour une période de six mois. Le Ministère public fonctionne depuis cette date avec six procureurs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014