République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement - Séance du 14 août

Date : 17.08.2012 09:47:00


Hommage à Anne Bloch-Schoch, cofondatrice de la FARB

A l'occasion de sa séance de rentrée, le Gouvernement jurassien a honoré la mémoire de Mme Anne Bloch-Schoch, décédée le 21 juillet à Zurich. Il lui a rendu hommage pour son engagement et sa générosité, en pays jurassien, dans le domaine culturel.

Mus par le souvenir du séjour de la famille Bloch à Delémont de 1906 à 1937, Mme Bloch-Schoch et son époux Robert Bloch, établis à Zurich et séjournant régulièrement aussi à Lauris en Provence, constituèrent en 1993, en étroite relation avec les autorités cantonales, une fondation dont le but statutaire est de "promouvoir la création et la vie culturelle ainsi que la mise en valeur du patrimoine dans le Jura". Ainsi naquit la Fondation Anne et Robert Bloch, ayant siège à Delémont et bien connue depuis lors sous son acronyme: FARB. Malgré le décès subit de M. Bloch en septembre 1994, moins d'une année après la création de la fondation, Mme Bloch-Schoch eut à cœur de poursuivre l'action entreprise avec son époux. Elle s'impliqua grandement et généreusement dans le développement de la FARB, pourvoyant en particulier à la réalisation, en 1999, de l'Espace culturel de la FARB, sis entre la Rue de Fer et la Place Roland-Béguelin à Delémont; grâce à son auditorium et sa galerie d'art, dont peuvent bénéficier maints artistes et autres créateurs, cet immeuble au cœur de la capitale cantonale est devenu un foyer d'activités de première importance dans le paysage culturel jurassien.

Mme Bloch-Schoch, atteinte depuis quelque temps d'une maladie grave, a pris les dispositions utiles pour que le Conseil de la FARB puisse poursuivre ses activités dans la ligne qu'elle et son époux avaient tracée au profit de la création culturelle dans le Jura.

Les autorités cantonales jurassiennes garderont un souvenir reconnaissant de Mme Bloch-Schoch, dont la mémoire restera profondément ancrée à Delémont et dans l'ensemble du canton.
 

Elections au sein des communes nouvellement fusionnées

Le Gouvernement a adopté une ordonnance urgente relative à l'élection du Conseil général de communes nouvellement fusionnées, à savoir Haute-Sorne et Val Terbi. Dans ces deux communes, les élections au Conseil général et au Conseil communal seront organisées en plusieurs circonscriptions durant la première législature.

L'ordonnance précise que les listes des candidatures doivent porter la signature manuscrite d'au moins cinq électeurs domiciliés dans la circonscription, et non plus de 20 électeurs domiciliés dans la commune. Ce texte permet aux anciennes communes de Haute-Sorne et Val Terbi d'enregistrer les candidatures au Conseil général selon les mêmes dispositions que le Conseil communal, à savoir cinq signatures d'électeurs provenant de la circonscription.
 

Validation d'une initiative populaire

L'initiative populaire «Pour l'imposition à la source des travailleurs frontaliers» est validée quant à la forme. La Chancellerie d'Etat a procédé aux contrôles d'usage et dénombré 2199 signatures valables pour cette initiative déposée le 26 juin 2012.
Le dossier est désormais transmis au Parlement à qui il appartiendra de se prononcer sur la validité quant au fond de cette initiative. 
 

Soutien aux civils en Syrie

Le Gouvernement a octroyé un don de 10'000 francs à la Croix-Rouge suisse pour son action en faveur des populations civiles en Syrie. La Croix-Rouge fait partie des rares institutions qui bénéficient encore d'un accès aux hôpitaux et aux zones critiques de ce pays en proie à un conflit armé qui oppose, depuis le mois de mars, les troupes gouvernementales aux groupes d'opposition. 
 

Subvention routière aux Bois

Une subvention d'un montant de 141'000 est accordée à la commune des Bois pour la construction d'une nouvelle route communale au lieu dit "Le Plane Percé". Cette route aura pour fonction de délester les rues du centre du village qui sont mal adaptées pour écouler le trafic toujours plus important en provenance de Biaufond. Elle desservira également de nouvelles parcelles.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014