République et canton du Jura

Départ en retraite de l'archiviste cantonal

Date : 07.08.2012 15:17:00

Delémont, le 7 août 2012

Figure marquante de l'Administration jurassienne depuis 1979, François Noirjean prendra sa retraite en janvier 2013. Son poste est mis au concours dès à présent.

 
Après avoir obtenu son diplôme de maître de gymnase à l'Université de Fribourg en 1973 et  fonctionné comme collaborateur scientifique des Archives de l'ancien Evêché de Bâle pendant huit ans, François Noirjean est entré au service de la République et Canton du Jura à l'automne 1979, d'abord à temps partiel. C'est en 1981 qu'il est devenu archiviste cantonal, à plein temps. Dès lors, il a œuvré au développement des Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) au sein de l'Office de la culture, d'abord seul, si ce n'est le concours occasionnel de mandataires et stagiaires, ensuite avec l'aide de collaborateurs titulaires depuis 2007.

Parti de rien en 1979, l'archiviste cantonal s'est attelé d'abord à réunir les archives des anciennes préfectures des trois districts, à recueillir les dossiers de ces mêmes administrations qui avaient été déposés à Berne, à réceptionner les versements des archives d'anciens arrondissements de l'Etat de Berne puis, après la réorganisation de 2006 qui a supprimé le Service des archives et de la documentation, à prendre en charge les archives produites par les autorités et unités administratives de la République et Canton du Jura.

M. Noirjean s'est appliqué en outre à la collecte d'archives privées, qui constituent désormais une importante section des ArCJ. Il a contribué à la révision fondamentale de la législation cantonale en matière d'archivage, adoptée par le Parlement le 20 octobre 2010. Très connu et apprécié pour sa serviabilité, il s'est distingué de même par ses connaissances de l'histoire jurassienne et sa capacité à la vulgariser et mettre en valeur.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014