République et canton du Jura

Deux nouvelles bourses pour la littérature jurassienne

Date : 23.03.2012 14:00:00

Porrentruy, le 23 mars 2012

La Commission intercantonale de littérature (CiLi) met pour la première fois au concours deux «Bourses Fell-Doriot» destinées à l'écriture et à la recherche. En les dotant de maximum 15'000 francs chacune, et en les attribuant toutes les deux ans en alternance avec les Prix Alpha et Renfer, la CiLi souhaite ainsi encourager, pendant les vingt prochaines années, les jeunes auteurs jurassiens.
 

Jusqu'à fin mai prochain, les jeunes plumes régionales, les nouveaux auteurs, les étudiants et les chercheurs dans le domaine de la littérature jurassienne pourront déposer leur candidature à l'Office de la culture de la République et Canton du Jura, qui gère ces deux bourses. Le jury, constitué des cinq membres de la CiLi, Françoise Matthey, Rose-Marie Pagnard, Pascaline Mangin, Arnaud Buchs (président) et Martin Neuenschwander, se prononcera à l'automne prochain. Ainsi, les cantons de Berne et du Jura attribueront les premières «Bourses Fell-Doriot».

René Fell, journaliste et patriote jurassien et instigateur de la manifestation du 20 septembre 1947, a, sa vie durant, œuvré pour la littérature jurassienne. Décédée en 2005, sa veuve, Jeanne Fell-Doriot, écrivaine elle aussi, a légué au canton du Jura des biens dont elle a affecté le produit au soutien de la littérature jurassienne.

Depuis janvier 2010, la nouvelle CiLi œuvre à la mise en place de bourses et de prix qui sont désormais au nombre de quatre, attribués deux par deux tous les deux ans.

Le délai de postulation est fixé au 31 mai 2012 à l'adresse de l'Office de la culture de la République et Canton du Jura à Porrentruy.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.