République et canton du Jura

ECA JURA: année 2011 en demi-teinte

Date : 31.05.2012 10:30:00

Delémont, le 31 mai 2012

L'ECA JURA (Etablissement cantonal d'assurance immobilière et de prévention) présente un exercice 2011 favorable malgré de nombreux sinistres dus aux éléments de la nature enregistrés lors de l'ouragan Joachim. Un rabais de prime de 10% a ainsi pu être accordé aux assurés sur les primes 2012.
 

Les sinistres dus au feu se situent nettement en dessous de la moyenne des trente dernières années avec 286 cas d'incendie pour un montant total de 2'680'000 francs. Cette diminution marquée du coût des dommages confirme la politique de l'ECA JURA menée depuis plus de deux décennies, visant à renforcer les mesures de prévention et lutte contre l'incendie. Cette tendance met aussi en valeur la plus grande efficacité des sapeurs-pompiers et particulièrement des deux centres de renfort dont les équipements et moyens d'interventions sont sans cesse adaptés et renouvelés.

L'année 2011 aura été moins clémente en ce qui concerne les éléments de la nature avec plus de 1'500 sinistres pour un montant de 2'750'000 francs. Malgré la tempête Joachim du 16 décembre où l'ECA-Jura a enregistré plus de 1'200 dossiers de sinistres pour un montant avoisinant les 2'300'000 francs, il s'agit d'une année normale. La tendance haussière du coût des sinistres dus aux éléments de la nature justifie toutefois la réorientation de la politique de subventions limitant les soutiens aux installations volontaires de prévention contre l'incendie.

L'année boursière 2011 n'a pas été fructueuse avec une performance des titres et placements de capitaux de 0,88%, inférieure à celle enregistrée en 2010 qui ne se montait pourtant qu'à 1,55%. Notre activité d'assureur déploie des retombées négatives sur les placements peu rémunérateurs, puisque nous devons disposer en permanence de liquidités permettant de faire face au paiement rapide d'importants sinistres.

RESULTATS 2011

Le résultat de l'exercice 2011 consolidé des trois secteurs «assurance», «prévention et lutte contre les dommages» et «finances» est bon grâce surtout au secteur «assurance» qui dégage un bénéfice brut de plus de 2,3 millions de francs.

Le secteur «prévention et lutte contre les dommages» boucle avec un déficit brut de plus de 1,5 million de francs avant les opérations de prélèvement sur les fonds ou réserves et les attributions provenant du résultat du secteur «finances». Ce secteur doit impérativement s'autofinancer, faute de quoi le taux de prime qui lui est affecté, actuellement fixé à 0,19‰, devrait être augmenté afin d'en équilibrer les résultats.

Les activités financières laissent, quant à elles, apparaître un bénéfice de plus de 670'000 francs avant la variation des réserves.

Ainsi, les comptes de profits et pertes avant amortissements, variations, réserves et provisions se soldent par un bénéfice de presque 1'480'000 francs, toutes activités confondues. Quant au bénéfice net de l'exercice après amortissements et attributions aux réserves, il se monte à 45'454 francs.

Le bon résultat global consolidé permet au Conseil d'administration d'attribuer 1'000'000 de francs à la provision pour dommages Eléments, 750'000 francs à la réserve pour grands projets et de créer une provision spéciale de plus de 900'000 francs destinée à accorder un rabais de 10% sur les primes d'assurance de base en 2012.

Lors des cinq séances tenues en 2011, le Conseil d'administration a:

  • nommé M. Nicolas Greppin, architecte, au poste d'expert à la division estimations – sinistres;
  • augmenté le taux de subventions pour l'acquisition de véhicules des SIS de 50 à 70% durant les années 2012 à 2014;
  • avalisé les demandes de subventions pour plusieurs réseaux d'eau communaux, pour l'acquisition d'un camion tonne-pompe, pour le plan d'alarme contre les crues de la Sorne à Delémont et pour la suite des travaux de la commission cantonale des dangers naturels.

Le Conseil d'administration et la direction de l'ECA JURA mettront tout en œuvre pour relever les prochains défis, soit réassurer les dommages dus aux éléments de la nature à des conditions satisfaisantes, proposer des primes bon marché et améliorer encore nos services aux nombreux assurés.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014