République et canton du Jura

Festival de l'Ultracourt 2012

Date : 01.06.2012 10:00:00

Delémont/Tramelan, le 1er juin 2012

Le 15 juin, le Stand à Moutier accueillera, en avant-première d'Espacestand!, la huitième édition du Festival de l'UltraCourt. Ce festival de films d'animation d'une durée de deux minutes maximum est ouvert aux productions des élèves de l'école enfantine et des classes de la scolarité obligatoire du canton du Jura et de la partie francophone du canton de Berne. Cette année, 64 films concourent pour les dix prix qui seront décernés par un jury composé de spécialistes et de professionnels des médias. Il est à noter que, pour cette édition, la participation des classes enfantines est en hausse et pour la première fois, des classes biennoises présenteront leurs films.
 

Le Festival de l'Ultracourt est organisé par le Centre MITIC interjurassien (CMIJ), structure mise en place par les services de l'enseignement préscolaire et obligatoire des cantons de Berne et du Jura qui unissent ainsi leurs forces pour fournir un soutien aux écoles des deux cantons dans les domaines de l'éducation aux médias et de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Le but du concours est simple: il s'agit de donner aux enfants et aux jeunes la possibilité de raconter une histoire ou de partager des émotions en créant eux-mêmes un mini film d'animation à partir de dessins, de personnages en pâte à modeler ou de tout autre matériel qu'ils jugent intéressants. Les scènes sont animées, montées et sonorisées à l'aide d'outils numériques par les élèves eux-mêmes qui découvrent ainsi par la pratique les principales règles régissant les productions filmées et acquièrent des connaissances médiatiques faisant partie des attentes fondamentales présentes dans le plan d'étude romand.

L'Ultracourt: un tremplin national pour des films de la région?

La participation à l'Ultracourt peut parfois réserver de bonnes surprises aux animateurs en herbe qui réalisent un film. Ainsi, «Mise en boîte», le film qui a remporté l'édition 2011 du festival, a obtenu huit mois plus tard le troisième prix du jury, ainsi que le prix du public, au festival de film jeunesse Ciné Jeunesse de Zurich. Une année auparavant, un autre film primé, le Dessin, avait quant à lui remporté le deuxième prix du jury au même festival. Les films lauréats de l'Ultracourt ont également été projetés en avant-première de la soirée d'ouverture de Delémont-Hollywood ainsi qu'à la nuit des musées.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014