République et canton du Jura

Fonds pour le soutien aux formations professionnelles: près de 530 000 francs octroyés en 2011

Date : 25.05.2012 13:45:00

Delémont, le 25 mai 2012

Le fonds pour le soutien aux formations professionnelles (FSFP), qui existe depuis le 1er janvier 2008, a alloué en 2011 près de 530'000 francs en faveur des entreprises formatrices, à travers cinq prestations différentes. Afin de répondre toujours mieux aux besoins des entreprises et de l'économie régionale, le Conseil de direction du fonds a décidé d'introduire plusieurs nouveautés à l'automne 2012.
 

Le rapport d'activité du FSFP, publié vendredi (25 mai), rappelle que l'objectif du fonds est d'alléger les charges de formation des entreprises. Le fonds est alimenté par une contribution de 0.05 % prélevée auprès des entreprises privées et des collectivités publiques, à l'exception de celles qui disposent déjà de leur propre système de soutien, sur la base des salaires déterminants AVS. Cette contribution sert à financer les prestations suivantes:

Prestations versées d'office

Le FSFP prend en charge une partie des frais relatifs aux cours interentreprises. Un montant annuel par apprenti, auquel s'ajoute un forfait par jour de cours, est versé d'office aux entreprises formatrices. Les versements s'élèvent à 351'380 francs pour 2011.

Le fonds prend également en charge la totalité des frais relatifs aux procédures de qualification (examens) qui étaient facturés auparavant aux entreprises formatrices. Ces dernières ont été déchargées d'un montant de 101'129 francs pour cet exercice.

Le FSFP participe aussi au financement des cours pour formateurs en entreprise par la prise en charge des finances d'inscription qui ne sont plus facturées aux participants. Le montant alloué à cette prestation pour 2011 est de 20'000 francs.

Prestations sur requête

Chaque année, plusieurs collaborateurs expérimentés qui ne bénéficient pas d'une formation certifiée dans leur domaine d'activité se présentent aux examens de fin d'apprentissage, sans avoir suivi la formation préalable, en vue d'obtenir un titre formel reconnu (AFP et CFC sans apprentissage ou «article 32 OFPr»). L'entreprise qui contribue au fonds perçoit 200 francs par jour de travail mis à disposition de son employé pour les actions suivantes: suivi de cours professionnels, préparation des examens et présentation aux examens. Le montant maximal par candidat pour l'ensemble de la procédure, qui mène à l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) ou de l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), est de 4'000 francs. 15'700 francs ont été consacrés à cette mesure entrée en vigueur en 2011.

Enfin, une des prérogatives du FSFP est la promotion de projets particuliers, pour lesquels des demandes doivent être adressées au Conseil de direction. Pour cet exercice, le montant versé est de 40'000 francs.

Perspectives

Au vu des résultats des premiers exercices et du capital du fonds, le Conseil de direction, organe de décision et de gestion du fonds composé de représentants de l'Etat, des associations patronales et des syndicats, a démarré une phase de consolidation des mesures existantes et de développement de nouvelles prestations. Une augmentation des forfaits versés pour les cours interentreprises, une mesure concernant la validation des acquis de l'expérience et un soutien aux chefs experts sont à l'étude. Ces nouveautés sont attendues pour l'automne 2012.

Il s'agira aussi de pouvoir appuyer les démarches de formation et de promotion visant à assurer la relève en main-d'œuvre qualifiée dans les entreprises jurassiennes, en particulier celles actives dans des domaines artisanaux et techniques spécifiques de l'économie locale, comme l'horlogerie, la mécanique, la métallurgie ou la microtechnique. Le FSFP sera vraisemblablement sollicité pour apporter un appui à ces mesures de valorisation des métiers concernés.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014