République et canton du Jura

Fouille archéologique à Courroux, Place des Mouleurs

Date : 16.04.2012 10:50:00

Delémont, le 16 avril 2012

Le Gouvernement a transmis au Parlement une demande de crédit supplémentaire de  300'000 francs et d'un crédit ordinaire de 100'000 francs pour la réalisation d'une fouille archéologique à Courroux - Place des Mouleurs, à l'emplacement d'un important projet immobilier. Des sondages préliminaires, réalisés l'automne passé par la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture, ont révélé de nombreux vestiges datant de l'Epoque romaine et du Haut Moyen Age, dont plusieurs tombes. Une intervention d'urgence de l'archéologie cantonale est donc nécessaire, ceci afin de dégager et documenter ces vestiges avant le début des travaux de construction.
 

Le projet immobilier «Place des Mouleurs», situé au centre de la localité, immédiatement à l'est de l'église, prévoit la construction de deux locatifs, ainsi que l'aménagement d'une aire de parcage. La surface concernée, couvrant environ 4'800 m2, se situe à l'intérieur d'un périmètre de protection archéologique lié à la présence des vestiges d'une villa gallo-romaine connue de longue date. Le plan exact, de même que l'étendue de cet antique établissement, découvert au 19e siècle, demeurent pour l'heure inconnus. Dans les trois tranchées de sondages réalisés en automne 2011 par l'archéologie cantonale, 25 structures ont été observées, dont plusieurs tombes datant du Haut Moyen Age, ainsi que des traces d'au moins un bâtiment en bois remontant à l'Epoque romaine. Ces résultats augurent de la présence de plusieurs centaines de structures enfouies.

Les découvertes se trouvent à très faible profondeur sous la terre végétale, et sont de ce fait intégralement menacées par les travaux de construction. La surface considérable du projet implique donc, au préalable, l'organisation d'une fouille archéologique de sauvetage d'une durée minimale estimée à six mois. Le budget annuel mis à disposition de l'archéologie cantonale ne permettrait pas à lui seul de financer cette opération, d'où la nécessité de demander un crédit supplémentaire au Parlement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014