République et canton du Jura

Fouilles archéologiques en cours à l'emplacement de la future usine TAG Heuer, à Chevenez

Date : 16.05.2012 15:55:00

Delémont, le 16 mai 2012

Suite à la découverte fortuite, le 1er mai dernier, d'un site archéologique lors du commencement des travaux de l'usine TAG Heuer, la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture a débuté dès le 7 mai des fouilles d'urgence sur la surface concernée, soit environ 3000m2, mettant à jour des traces d'occupation humaine s'étendant sur une durée de plus de 5000 ans. Afin de concilier les impératifs légaux en matière d'archéologie et les intérêts du développement économique, les autorités et les promoteurs se sont accordés sur un délai de six semaines pour la réalisation de la fouille sur l'emprise de la future usine.

Foyer de forge de l'Epoque romaine (photographie Pierre-Alain Borgeaud, OCC-SAP) Foyer de forge de l'Epoque romaine (photographie Pierre-Alain Borgeaud, OCC-SAP) Foyer de forge de l'Epoque romaine (photographie Pierre-Alain Borgeaud, OCC-SAP)

Les vestiges en cours de fouille remontent à plusieurs périodes. Les travaux ont en effet d'ores et déjà révélé un riche niveau d'occupation datant de l'Epoque romaine (1er au 3e s. après J.-C). De nombreux fragments de poterie datant de cette période, dont plusieurs amphores, ont été identifiés, ainsi que des ossements animaux. Des objets en métal, dont une très belle hache, de même que quelques fibules (broches), complètent les découvertes. Plusieurs foyers de forge ont été documentés, laissant supposer l'existence à cet endroit d'un atelier artisanal spécialisé dans la réalisation d'objets en fer.

Sous ce niveau romain, l'équipe de fouille a eu la surprise de découvrir des objets de périodes encore plus anciennes. Ainsi, ont été trouvées deux poteries entières, écrasées par le poids du sol, dont la forme correspond à l'âge du Bronze final (environ 1200 à 700 avant J.-C.). Ces poteries seront coffrées, puis prélevées en bloc, en vue d'être fouillées et étudiées ultérieurement en laboratoire. En outre, une très belle épingle en bronze à tête globulaire, de la même époque, a été prélevée, de même qu’un magnifique fragment de céramique à décor excisé.

De plus, un niveau contenant d'innombrables éclats de silex, des outils taillés, des nucléi (matière première travaillée), ainsi que des percuteurs a été identifié, présumant la présence d'un atelier de taille de silex  remontant, d'après la forme des objets, à la période Mésolithique (environ 5000-6000 avant J.-C.).

Enfin, de nombreuses traces de poteau, ponctuant le sol, signalent la présence d'anciens bâtiments associés à ces différentes périodes, bâtiments dont la fonction demeurent pour le moment indéterminée.

La parcelle devant être libérée d'ici à mi-juin afin de ne pas retarder les travaux de construction de l'entreprise TAG Heuer, des méthodes de fouilles accélérées ont été mises en place, ceci afin de permettre une documentation minimale du site dans les délais impartis. Les objets prélevés seront quant à eux lavés, inventoriés, puis stabilisés pour ce qui concerne les objets en métal.  L'opération d'urgence se clôturera par la rédaction d'un rapport de fouille. L'étude scientifique de ces vestiges sera mise en place par la suite.

Sélection d'objets de différentes périodes: anse de cruche romaine, céramique percée de l'âge du Bronze (fusaïole), éclats de silex et outil mésolithiques (photographie Bernard Migy, OCC-SAP) Sélection d'objets de différentes périodes: anse de cruche romaine, céramique percée de l'âge du Bronze (fusaïole), éclats de silex et outil mésolithiques (photographie Bernard Migy, OCC-SAP) Sélection d'objets de différentes périodes: anse de cruche romaine, céramique percée de l'âge du Bronze (fusaïole), éclats de silex et outil mésolithiques (photographie Bernard Migy, OCC-SAP)

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.