République et canton du Jura

Fusion de trois triages forestiers en Ajoie

Date : 05.01.2012 10:05:00

Delémont, le 5 janvier 2012

Les trois triages forestiers Basse-Allaine, Bure et Haute-Ajoie fusionnent pour créer le nouveau triage forestier «Ajoie-Ouest» dès le 1er mars 2012. Les propriétaires de forêt privée sise sur le territoire des communes de Basse-Allaine, Boncourt, Bure, Fahy, Grandfontaine, Haute-Ajoie et Rocourt seront représentés par un-e délégué-e au sein de la commission de triage qui va prochainement se constituer.


Sept communes et la Confédération (place d'armes de Bure) viennent de décider d'unir leurs forces en se regroupant au sein d'une nouvelle entité, le triage forestier «Ajoie-Ouest». Ce triage englobe également les forêts privées situées sur le territoire des communes de Basse-Allaine, Boncourt, Bure, Fahy, Grandfontaine, Haute-Ajoie et Rocourt. L'Office de l'environnement a accompagné ces huit partenaires dans les démarches de création du nouveau triage.

Cette fusion est née de la volonté des partenaires de rationnaliser la gestion de leurs forêts et d'améliorer les structures. Les activités du nouveau triage forestier seront coordonnées par la commission de triage. Les trois gardes forestiers actuels et une équipe forestière de triage assureront les prestations dans le terrain.

Un-e représentant-e des propriétaires privés, dont les forêts se trouvent dans le périmètre du triage, est intégré à la commission de triage. Ce délégué sera désigné lors de l'assemblée des propriétaires privés qui se tiendra le mercredi 11 janvier 2012, à 20 heures, au restaurant de l'Aigle, à Grandfontaine. Bien que n'ayant qu'une voix consultative dans les décisions engageant financièrement les partenaires du triage, le représentant des propriétaires privés joue un rôle important au sein de la commission. Il relaie les attentes et la vision des propriétaires privés et œuvre à la promotion d'une gestion dynamique et durable des forêts privées, ces dernières composant près du tiers des forêts du triage.

Cette assemblée des propriétaires privés sera aussi l'occasion pour les gardes forestiers de présenter leurs activités et plus particulièrement les prestations qu'ils fournissent dans le domaine de la forêt privée. Celles-ci vont des services gratuits, comme les conseils sylvicoles et l'octroi des permis de coupe, à des prestations facturées telles que l'organisation des coupes de bois, la commercialisation du bois récolté ou encore l'organisation de travaux subventionnés tels que les soins aux jeunes forêts ou la construction de desserte forestière.

La création du nouveau triage forestier «Ajoie-Ouest» sera officialisée lors de la séance constitutive de la commission de triage, qui sera convoquée suite à l'assemblée des propriétaires privés.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014