République et canton du Jura

Journée suisse des archives – Trésors du patrimoine jurassien à découvrir à Porrentruy

Date : 31.10.2012 09:35:00

Delémont, le 31 octobre 2012
 

Tous les cinq ans, l'Association des archivistes suisses organise une «Journée des archives» afin de mieux faire connaître les services d'archives et de permettre au grand public de découvrir certains trésors de leur patrimoine. Les Archives cantonales jurassiennes profiteront de cette occasion pour présenter, le samedi 3 novembre à Porrentruy, des documents originaux extraits de fonds des archives privées qui y sont conservés.


Pour la quatrième journée des archives, l'association des archivistes suisses a choisi comme thème Les archives dans la société de l’information. Les Archives cantonales jurassiennes profiteront de cette occasion pour présenter des documents originaux dans le cadre d'une exposition ouverte à Porrentruy:

Espace Auguste Viatte,
Hôtel des Halles, Rue Pierre-Péquignat 9

samedi 3 novembre 2012 de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h

La mission première des Archives cantonales est de constituer et de conserver la mémoire des institutions publiques. Ainsi les actions de l'Etat peuvent être connues et suivies à travers les dossiers produits par ses autorités et ses services administratifs.

Mais les documents émanant des autorités constituées ne peuvent rendre compte de tous les aspects de la vie sociale, économique, culturelle voire sportive. Ces domaines sont plus précisément documentés par des archives privées. Depuis leur fondation, au moment de l'entrée en souveraineté du Canton, les Archives cantonales ont recueilli plus de 150 fonds d'archives privées de personnalités politiques ou s'étant illustré dans d'autres domaines, mais aussi d'associations, d'entreprises, en plus de collections de photographies, de partitions musicales. Des documents choisis de ces fonds d'archives privées seront exposés à l'Espace Auguste Viatte.

Avec la mise en ligne des inventaires des Archives cantonales jurassiennes, annoncée la semaine dernière, la recherche est désormais possible par internet, mais la consultation des documents implique une visite aux Archives.

Le site des Archives cantonales comprenant actuellement quelque 140 000 références de documents, dossiers ou séries sera aussi présenté dans le cadre de cette exposition de documents.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014