République et canton du Jura

Journées européennes du patrimoine - 8 et 9 septembre 2012

Date : 04.09.2012 10:32:00

Delémont, le 4 septembre 2012

L'édition 2012 des Journées européennes du patrimoine est consacrée au thème "Pierre et béton".  Les manifestations organisées le samedi 8 et le dimanche 9 septembre permettront de découvrir, au travers de ce thème, des aspects nouveaux ou méconnus du patrimoine bâti jurassien, que ce soit le long de la Transjurane, dans les vieilles villes de Porrentruy et Delémont ou au château de Soyhières.


Alors même qu'elle n'est pas encore terminée, l'autoroute A16 entre dans le domaine patrimonial.

La Section jurassienne de Patrimoine Suisse propose de découvrir les aspects architecturaux et la dimension patrimoniale des ouvrages d'art de la Transjurane, grâce à un diaporama de Jacques Bélat et à travers un parcours en voiture depuis l'échangeur des Gripons, près de St-Ursanne, jusqu'aux viaducs des Grand'Combes, près de Boncourt.

Horaire : diaporama, uniquement samedi 8 à 10h dans l'atelier de Jacques Bélat (ancienne école de Courtemautruy) ; parcours en voiture, samedi 8 et dimanche 9 à 14h (détails sur www.patrimoinesuisse/jura).

Si on s'est accoutumé au béton dans les ouvrages d'art, il est plus inusité dans le mobilier. Dans la salle de lecture de la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy, on pourra découvrir la bibliothèque en béton de Romain Crelier et la démarche artistique qui sous-tend cette création.

Horaire : samedi 8 et dimanche 9, à 10h (ouverture jusqu'à 12h).

A Porrentruy, également, au 1er étage du 4 de la rue Pierre-Péquignat, une cheminée monumentale récemment mise au jour sera présentée aux visiteurs. L'ouvrage, dont les dimensions surprennent dans son environnement actuel, date très probablement du XVIe siècle.

Horaire : samedi 8, de 10h à 12h et de 14h à 17h ; dimanche 9, de 14h à 16h.

A Delémont, la Jeune Chambre Internationale présente, sous le titre "Architecture ouverte", des bâtiments et monuments de la vieille ville. Il sera possible, dans le cadre de visites guidées, de découvrir des pierres chargées d'histoire ainsi que des réalisations contemporaines.

Horaire : samedi 8, de 10h à 18h.

Au château de Soyhières, les visiteurs sont invités à plonger dans l'histoire médiévale dont le château constitue un témoin significatif. Ils auront également l'occasion de découvrir les travaux de restauration du château qui sont en cours d'achèvement.

Horaire : samedi 8 et dimanche 9, de 10h à 16h.

Le programme complet de la manifestation, avec les heures et les lieux de rendez-vous, est consultable sur le site www.venezvisiter.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014