République et canton du Jura

Journées portes ouvertes sur les fouilles archéologiques de Courroux-Place des Mouleurs

Date : 21.08.2012 15:05:00

Delémont, le 22 août 2012

A l'occasion de la traditionnelle fête du village de Courroux, la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture organise, en collaboration avec la commune de Courroux, des portes ouvertes à l'intention de la population sur le chantier archéologique en cours de fouille d'une nécropole du 6e s. ap. J.-C.


Des visites commentées auront lieu sur place le samedi 25 août, de 9h à 11h, et le lundi 27 août, de 14h à 16h, lors desquelles les premiers résultats des fouilles seront expliqués par les archéologues et autres spécialistes présents. Ces derniers pourront ainsi faire part des découvertes réalisées, mais également expliquer les méthodes de fouilles utilisées dans ce contexte bien particulier. En effet, ce ne sont pas moins d'une cinquantaine de tombes qui ont été dégagées à cet emplacement, dont une dizaine de sépultures d'enfants. Parfois, des éléments de parure et des armes ont été retrouvés auprès des défunts. Ces objets en métal, précieux pour la datation des tombes, sont prélevés pour ensuite être restaurés et stabilisés, dans le but de pouvoir être analysés puis, ultérieurement, présentés au grand public.

En dehors des tombes, un puits pratiquement intact, sans doute d'Epoque romaine, pourra également être observé.

Les personnes intéressées sont invitées à se rendre directement sur place (à côté de l'église de Courroux) dans les plages horaire indiquées.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014