République et canton du Jura

L'Espace Formation Emploi Jura (EFEJ) sera redéployé et optimisé à Bassecourt

Date : 03.09.2012 10:11:00

Delémont, le 3 septembre 2012

Afin de répondre le plus efficacement possible aux besoins actuels et futurs des demandeurs d'emploi et des employeurs, le Gouvernement a décidé d'optimiser l'Espace Formation Emploi Jura (EFEJ) à Bassecourt. Les ateliers de formation seront redéployés sur le site anciennement occupé par l'entreprise Willemin Machines ainsi que dans le bâtiment communal Setag, situé à proximité. Cette concentration de la structure actuelle, dispersée sur quatre sites et devenue inadaptée en raison de l'évolution du marché du travail, offrira de meilleures conditions pour la formation des demandeurs d'emploi au cours des prochaines années.


Cette réorganisation intervient suite à l'abandon du projet EFEJ+, refusé par la population en octobre 2011. Les handicaps et insuffisances de la structure éclatée actuelle subsistent, de même que les enjeux relatifs à la formation et au placement des demandeurs d'emploi confrontés à un marché du travail toujours plus exigeant et concurrentiel dans le contexte de la libre circulation des personnes. Le Gouvernement entend donc optimiser EFEJ et améliorer par conséquent aussi la prise en charge globale des demandeurs d'emploi par l'ORP-Jura en tant que prescripteur des mesures de formation.

La plupart des ateliers seront regroupés et réorganisés au sein de l'ancienne usine Willemin Machines. Ce bâtiment, qui ne correspondait pas aux exigences du concept EFEJ+ et qui n'était par ailleurs pas à vendre à l'époque, est aujourd'hui disponible à la location. Pour sa part, le bâtiment communal Setag, qui abrite déjà une partie des formations, sera conservé en tant qu'annexe. Une partie des locaux sera toutefois restituée aux autorités locales qui désirent y implanter l'administration de la nouvelle commune de La Haute-Sorne.

Cette réorganisation s'inscrit dans le cadre des possibilités limitées offertes sur le site actuel à Bassecourt. En d'autres termes, elle n'apporte pas tous les avantages visés par EFEJ+ tels qu'en particulier la suppression totale du risque de résiliation de bail (pérennisation), la centralisation de tous les ateliers de formation dans un bâtiment unique et moderne, de même que la grande modularité des locaux idéalement requise. Elle correspond néanmoins à une amélioration effective dans la perspective de garantir, au cours des prochaines années, l'accès des demandeurs d'emploi à des formations répondant aux besoins du marché du travail et organisées «en situation d'entreprise» dans des locaux adaptés.

Les accords des partenaires concernés, notamment des bailleurs, mais aussi de l'assurance-chômage qui financera l'intégralité des coûts d'aménagement et d'équipement des locaux, sont aujourd'hui acquis. La planification prévoit une mise en service de la nouvelle structure dans le courant du 1er semestre 2013 après une période consacrée aux travaux d'aménagement auxquels des demandeurs d'emploi participeront dans une optique de support à leur formation.

Depuis plus de 15 ans, le canton du Jura déploie avec succès une politique de lutte contre le chômage axée non seulement sur le placement des demandeurs d'emploi mais aussi sur le développement de leurs compétences en fonction des besoins du marché du travail. Le redéploiement et l'amélioration d'EFEJ tels que décidés par le Gouvernement témoignent de sa volonté de poursuivre cette stratégie qui est aujourd'hui d'autant plus nécessaire que la libre circulation des personnes a rendu le marché du travail plus exigeant et concurrentiel.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014