République et canton du Jura

L'anglais fera son entrée à l'école primaire dès la prochaine année scolaire

Date : 05.12.2012 10:23:00

Delémont, le 5 décembre 2012

Le Gouvernement a donné son feu vert à l'introduction de l'anglais à l'école primaire. Dès 2013-2014, pour les élèves, l'apprentissage de l'anglais débutera en 7e année et se poursuivra, à partir de 2014-2015, en 8e année. A cet effet, en 7e et 8e année, les élèves bénéficieront de deux leçons d'anglais par semaine. Cette mesure aura pour conséquence de faire passer la dotation hebdomadaire à 30 leçons en lieu et place des 28 leçons actuelles.


L'introduction de l'enseignement de l'anglais au degré primaire s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Concordat HarmoS et de la Convention scolaire romande. Pour mener à bien ce processus, le Département de la Formation, de la Culture et des Sports et le Service de l'enseignement ont défini au printemps 2012 déjà des principes en vue de la mise en place d'un cadre d'enseignement de l'anglais au degré primaire. Grâce à ce travail d'anticipation, il apparaît que les conditions sont réunies pour généraliser l'enseignement de l'anglais dès la rentrée 2013-2014. Une soixantaine d'enseignants ont été formés à cet effet.

Pour conduire cet apprentissage dans la continuité, les enseignants pourront s'appuyer sur un plan d'études romand d'anglais, élaboré pour le cycle 2 (7e, 8e années) et pour le cycle 3 (9e, 10e, 11e années). Ils disposeront également de moyens d'enseignement romands en adéquation avec ce plan d'études; il s'agit des collections More! et English in Mind.

Dans sa stratégie pour promouvoir l'enseignement des langues, le Jura se doit de prendre en considération les objectifs ambitieux des programmes d'apprentissage des langues développés notamment sur les plans romand et suisse. Dans cette perspective, le développement des compétences plurilingues constitue un objectif essentiel pour la scolarité obligatoire. L'apprentissage, en particulier, de l'allemand et de l'anglais est devenu une composante significative de la formation de base des élèves. Sans oublier son attachement identitaire à la langue française, le Jura entend poursuivre son effort en vue de renforcer l'acquisition de ces deux langues.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014