République et canton du Jura

La Chronologie jurassienne mise en ligne

Date : 29.11.2012 14:43:00

Delémont, le 29 novembre 2012

Les Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) et les Archives de l'Etat de Berne (AEB) en collaboration avec Mémoires d'Ici ont mis en ligne la Chronologie jurassienne, établie par Denis Moine, lauréat du prix 2009 de l'Assemblée interjurassienne.

 
La Chronologie jurassienne contient plus de 15 000 fichiers, représentant plus de 100 000 pages dactylographiées de références concernant des événements, des lieux, des personnes qui jalonnent l'histoire du pays jurassien depuis l'époque romaine à nos jours dans les domaines les plus variés. La base de données fournit les références à des publications ou des documents d'archives contenant des données biographiques, des relations d'événements marquants de notre histoire ou des faits divers inscrits dans la presse ou les archives.

Cette base de données est désormais un instrument de recherche mis à la disposition des historiens, chercheurs, journalistes et de toute personne intéressée par le passé de la région. Le site a été présenté au cours d’une conférence de presse à Moutier. Une démonstration au moyen de diverses recherches a permis de montrer la manière d'accéder à l'information, que l'utilisateur pourra aisément trouver dans les sources notées en référence de chaque notice.

Cette nouvelle source documentaire pourra largement faciliter les recherches et stimuler l'intérêt pour l'histoire locale ou régionale et procurer d'emblée une foule d'informations sur les personnes, les lieux, les sujets les plus divers, précisément datés.

La Chronologie jurassienne est visible à l’adresse www.chronologie-jurassienne.ch

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014