Le Canton du Jura hôte du Musée suisse de l'habitat rural au Ballenberg

Date : 15.06.2012 09:59:00

Delémont, le 15 juin 2012

A l'initiative de l'Association des Amis romands du Ballenberg (ARB), la République et Canton du Jura est conviée à proposer des animations durant un week-end au Musée suisse de l'habitat rural au Ballenberg près de Brienz. Ces Journées jurassiennes au Ballenberg auront lieu samedi 23 et dimanche 24 juin.

Le Musée suisse de l'habitat rural, au Ballenberg, propose, sur une surface de 660'000 m2, une balade à travers les siècles qui permet de découvrir une centaine de maisons paysannes originales provenant de toutes les régions du pays, des jardins et champs entretenus à l'ancienne, des démonstrations d'artisanat traditionnel et, périodiquement, diverses manifestations thématiques en lien avec l'architecture et les traditions vernaculaires.

L'Association des Amis romands du Ballenberg (ARB) participe activement à l'animation des lieux. C'est ainsi qu'elle a proposé au Canton du Jura de présenter diverses facettes de ses traditions, comme l'ont fait déjà, lors d'années passées, d'autres cantons ou régions de Suisse romande. Deux Journées jurassiennes sont donc organisées, sous l'égide de l'Office cantonal de la culture, les samedi 23 et dimanche 24 juin.

Durant ces deux jours, divers organismes et artisans jurassiens seront présents au Ballenberg: des groupes folkloriques (Chanson du Pays de Porrentruy et groupe Errance le samedi, Chorale Chante ma Terre le dimanche), des producteurs de damassine et de tête de moine, des artisans (potière, horloger, sabotier), des accordéonistes, des éleveurs de chevaux de race Franches-Montagnes, des délégations de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien (ASPRUJ) et de l'Amicale des vieilles traditions de Grandfontaine, ainsi que Jura Tourisme qui mettra en exergue le tourisme rural en pays jurassien.

Pour de plus amples informations sur le Musée suisse de l'habitat rural au Ballenberg, sur son programme annuel d'animations et sur l'Association des Amis romands du Ballenberg, il y a lieu de consulter le site internet www.ballenberg.ch.