République et canton du Jura

Le Jura lance un guichet virtuel sécurisé novateur

Date : 04.06.2012 11:00:00

Delémont, le 4 juin 2012

Le Canton du Jura a lancé le 4 juin son nouveau guichet virtuel sécurisé. Celui-ci utilise la technologie de la SuisseID, première preuve d’identité électronique sécurisée en Suisse permettant à la fois la signature électronique valable juridiquement et une authentification forte. Avec ce nouveau service, l'Administration jurassienne s'adapte aux modes de vie actuels en offrant des prestations en ligne accessibles 24h/24 et en simplifiant considérablement les démarches administratives.


Un premier guichet virtuel sécurisé a été lancé en 2007 à l’ensemble des communes jurassiennes, des écoles, des notaires, des garagistes ainsi que des maîtres d’auto-école qui accèdent de manière régulière à ce service. Actuellement, plus de 10'000 transactions sont effectuées chaque année par ce service destiné aux professionnels.

"Avec l'ouverture du nouveau Guichet virtuel sécurisé, l'Administration jurassienne entre dans une nouvelle ère", s'est réjouit le ministre Philippe Receveur, en charge de l'informatique cantonale. C'est désormais l'ensemble de la population qui pourra bénéficier des avantages d'une administration en ligne. Dans un premier temps, neuf prestations seront proposées, comme par exemple la demande de notification d'acompte et le contrôle de l'état de situation au Service des contributions, la possibilité de déplacer un rendez-vous d'expertise à l'Office des véhicules, la demande d'un permis de pêche ou de chasse à l'Office de l'environnement. Ces prestations sont entièrement intégrées et automatisées. Cas échéant, elles pourront être payées directement en ligne. Ce premier catalogue de prestations est appelé à s'étoffer au fil du temps et permettra au citoyen d'effectuer une multitude de transactions en ligne.

Fait important, un espace de communication unique facilitant les contacts avec l'administration est mis en place dans le cadre de ce guichet. Les services de l'Administration pourront également notifier les utilisateurs de façon officielle, évitant ainsi l'envoi de courriers recommandés.

Le guichet jurassien a également ceci de novateur qu'il fait appel à la technologie de la SuisseID, la première preuve d’identité électronique sécurisée en Suisse. La SuisseID permet en outre d'accéder à des prestations en ligne autres que celles proposées par l'Etat. Pour favoriser le développement de la cyberadministration, le Canton du Jura a établi un partenariat avec La Poste Suisse et a fait l’acquisition de 5'000 Post SuisseID à prix préférentiel. Valables trois ans, elles seront offertes gratuitement aux citoyen-ne-s jurassien-ne-s. Toutes les informations nécessaires pour obtenir une SuisseID sont décrites sur le guichet virtuel du Canton du Jura (www.jura.ch/guichet).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014