République et canton du Jura

Le Jura s’intègre dans le réseau d’innovation du Nord-Ouest de la Suisse et devient leader dans les technologies médicales

Date : 22.02.2012 10:21:00

Delémont, le 22 février 2012

Dans le cadre de ses stratégies de promotion de l’innovation et de rapprochement avec la région bâloise, le Gouvernement jurassien propose au Parlement de participer au réseau intercantonal d’innovation « i-net Innovation Networks », qui regroupe Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Argovie. En plus d’une intégration dans l’ensemble des secteurs technologiques, le Jura sera responsable des microtechniques et des technologies médicales pour l’ensemble du réseau, en s’appuyant en particulier sur Creapole SA.


Fort de l’expérience de trois ans avec « i-net Basel Nano », le réseau intercantonal « i-net innovation Networks » sera mis en place au deuxième trimestre 2012, avec un périmètre géographique élargi et de nouvelles prestations. Par la mise en réseau entre entreprises et avec les hautes écoles ainsi que les centres de recherche, le but est de faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) à l’innovation et au transfert de technologies, ainsi que de promouvoir activement l’entreprenariat et les mises en relations d’affaires en faveur des PME, au sein d’une région bénéficiant d’un fort potentiel de développement économique.

Les compétences microtechniques et les récents développements dans les technologies médicales des entreprises jurassiennes permettent au canton du Jura de prendre le leadership de ces secteurs pour l’ensemble du réseau. Cette position stratégique pourra être assurée notamment en s’appuyant sur Creapole SA, qui voit ainsi son champ d’intervention enrichi et qui déploiera ses prestations à une échelle intercantonale. Creapole SA sera un centre de compétences dans les technologies médicales pour l’ensemble du Nord-Ouest de la Suisse.

Pour sa période de lancement (2012-2015) et grâce au Canton du Jura, « i-net Innovation Networks » bénéficie du soutien de la Confédération au titre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Ainsi et au total, la moitié du budget de 6,62 millions de francs est financée par la NPR fédérale (3,31 millions). La contribution financière du Canton du Jura s’élève à 120'000 francs par an.

Cette nouvelle initiative concrétise la volonté du Canton du Jura de se rapprocher de la région bâloise et s’inscrit dans l’objectif de diversification de l’économie jurassienne. Par ailleurs, les entreprises jurassiennes seront fortement impliquées dans « i-net Innovation Networks. »

Conformément à la stratégie de développement économique du Canton du Jura, « i-net Innovation Networks » est complémentaire aux réseaux intercantonaux d’innovation en Suisse occidentale (Platinn, Alliance, plateformes promotionnelles), auxquels le Canton du Jura participe également. Celui-ci se positionne ainsi comme une véritable passerelle entre, d’une part, le pôle bâlois et, d’autre part, l’Arc jurassien et respectivement la Suisse occidentale.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014