Le canton du Jura s'unit pour soutenir les proches aidants

Date : 09.05.2012 10:20:00

Delémont, le 9 mai 2012

Un parent s'occupant d'un proche handicapé à domicile, un membre de la famille aidant son conjoint dans les tâches quotidiennes en raison d'un problème social ou de santé, un voisin prenant soin d'une personne âgée à la maison: voilà tant d'exemples de personnes effectuant un travail remarquable, restant trop souvent dans l'ombre. Ainsi, le Programme «Proches aidants, ressource naturelle inestimable…mais parfois tarissable» a pour but de soutenir et valoriser les proches aidants. Des efforts communs sont entrepris par le réseau de partenaires portant le projet.

Les proches ont un rôle primordial pour le maintien de la qualité de vie à domicile, mais leur altruisme peut s'affecter. En effet, prendre soin d'un proche n'est pas chose aisée, d'autant plus sur une longue durée. Au travers de sa présence, de ses actions et de son soutien, le proche aidant favorise le bien-être du proche aidé. En particulier, c'est grâce à son savoir-faire et à l'affection qu'il apporte, qu'il est indispensable et complémentaire aux services assumés par les professionnels. Ainsi, malgré les difficultés et les tensions qui peuvent apparaître, il rend le maintien à domicile possible, dans le climat connu et sécurisant du chez-soi.

Les années 2012 et 2013 seront propices à des actions sur la thématique du «proche aidant» dans le canton. Les partenaires du programme «Proches aidants» se fixent les objectifs suivants:

• améliorer l'information concernant les prestations de soutien existantes par une brochure et un site Internet, concernant également les maladies psychiatriques;
  • mettre en place un projet de relève à domicile ainsi que des visites préventives et des cycles de rencontres thématiques pour soutenir les proches aidants dans leur rôle et prévenir leur épuisement;
  • organiser des conférences publiques et ciblant les professionnels dans un but de mise en visibilité et d'incitation à la réflexion autour de la thématique;
  • mettre en valeur le rôle important du proche aidant et améliorer le partenariat institution-aidant;
  • valoriser le travail des proches aidants dans la politique de planification médico-sociale.

Ce programme est novateur pour le canton du Jura en raison de son organisation fondée sur des partenariats autour du proche. En effet, la Fondation pour l'Aide et les Soins à domicile a initié un réseau de partenaires avec le soutien du Service de la santé publique. Aujourd'hui, Pro Senectute, le Service de l'action sociale, Caritas, Pro Infirmis, la Société Médicale du Canton du Jura, l'Association des médecins généralistes, l'Association A3, et l'Association jurassienne pour la coordination du bénévolat portent eux aussi le programme. En fonction de l'évolution du programme, de nouveaux partenariats pourront être établis. La Fondation O2 a quant à elle un rôle de coordination. Enfin, tout ceci ne serait pas possible sans l'implication de plusieurs sponsors, dont Promotion Santé Suisse, la Loterie romande, la Société suisse d'utilité publique et Migros.