République et canton du Jura

Le premier pas vers un partenariat durable avec le Centre for Agricultural Bioscience International (CABI)

Date : 02.03.2012 10:00:00

Delémont, le 2 mars 2012

Le Gouvernement jurassien vient de signer un contrat de prestations avec le CABI portant sur les années 2012 et 2013. Ce centre de recherche mondialement connu dans son domaine de la lutte biologique contre les espèces envahissantes est établi dans le Jura à Delémont depuis les années 1960. A travers ce resserrement des liens avec le CABI, l'Etat reconnaît l’importance de ce centre, cherche à en assurer la pérennité sur son territoire et à renforcer le développement d'un secteur de formation tertiaire et de recherche dans le Jura.
 

Le CABI ne reçoit à ce jour pas d’aides publiques directes, ce qui signifie que le financement de ses activités est assuré pour l’essentiel par des projets de recherche et des programmes de développement noués avec des partenaires extérieurs. L’objectif du contrat de prestations est de soutenir la présence et les activités du CABI dans le canton en échange de prestations effectuées en faveur de l’Etat dans son champ de compétences. L’idée est de mieux arrimer le CABI dans le canton, de l’insérer plus étroitement dans les activités des acteurs régionaux et de tirer parti de ses champs de compétences extrêmement porteurs et novateurs sur les plans scientifique et environnemental. Il s'agit aussi de renforcer un secteur de formation tertiaire et de recherche dans le Jura, en interaction avec le futur «pôle tertiaire» prévu sur le site de la gare CFF à Delémont.

Le projet de contrat de prestations a un caractère expérimental et déploie ses effets sur une durée liminaire de deux ans (2012 et 2013). Il concerne pour l'essentiel des actions et des collaborations menées avec l'Office de l'environnement et les services de l’enseignement et de la formation du Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS).

Une démarche importante réside dans le projet «rivière Allaine», où il s’agit d’adapter un moyen pédagogique de sensibilisation au fonctionnement des milieux aquatiques et de pouvoir le diffuser et animer des sessions sur cette thématique dans les écoles jurassiennes. Un autre pan significatif concerne le travail du CABI dans la lutte contre les espèces invasives ou néophytes, domaine dans lequel il a acquis une réputation et un savoir-faire reconnu dans le monde entier.

Dans un second temps, le contrat de prestations sera élargi de manière à permettre à d’autres milieux et d’autres partenaires de tirer parti des compétences et du réseau scientifique national et international constitué par le CABI.

En parallèle à ce contrat, un mandat coordonné par le DFCS, réunissant l'Université de Neuchâtel et le CABI, a été mis sur pied afin d’envisager la création d’une «antenne» scientifique de l’Université de Neuchâtel dans le canton du Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014