République et canton du Jura

Licenciements chez Tornos SA à Moutier: le Gouvernement jurassien très préoccupé

Date : 07.09.2012 14:15:00

Delémont, le 7 septembre 2012

Le Gouvernement jurassien a pris connaissance de la nouvelle restructuration chez Tornos SA, qui se traduit malheureusement par la suppression de 225 postes de travail. Cela représente un coup dur pour la région, mais également pour le canton du Jura, dans la mesure où environ 300 salariés de Tornos y habitent et que l'entreprise prévôtoise travaille avec de nombreux sous-traitants jurassiens.


Le Gouvernement espère que cette restructuration sera la dernière. Il faut rappeler en effet que ce nouveau plan de restructuration s'ajoute à ceux des années 2001 et 2002 supprimant déjà plusieurs centaines de postes de travail. Le Gouvernement exprime l'espoir que Tornos puisse assurer son développement et préserver dans la région des emplois et le savoir-faire très spécifique lié à la machine-outil. Il souhaite voir aboutir les négociations avec les partenaires sociaux.

Une bourse de l'emploi a d'ores et déjà été créée à l'initiative de la direction de Tornos SA. De leur côté, les Services publics de l'emploi des cantons de Berne et du Jura vont mettre en place en commun un service complémentaire à la bourse de l'emploi. Ces organismes vont s'appuyer sur le dispositif existant pour conseiller les demandeurs d'emploi et mettre en œuvre toutes les mesures leur permettant de retrouver au plus vite un emploi. Les démarches seront poursuivies de manière intensive avec les dirigeants de l'entreprise et les partenaires sociaux pour venir en aide aux salariés touchés et à leurs familles, qui vivent des moments difficiles.

A l'instar de ce qui s'est pratiqué ces derniers mois avec l'entreprise SAFED SA à Delémont, un conseiller jurassien ORP (Office régional de placement), se mettra à disposition des personnes touchées par la restructuration de Tornos SA, directement dans les locaux de l'entreprise.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014