République et canton du Jura

Mesure de revitalisation du Doubs planifiée

Date : 06.07.2012 11:43:00

Delémont, le 6 juillet 2012

Le Gouvernement jurassien vient de conclure avec l'Office fédéral de l'environnement la convention-programme concernant la revitalisation des eaux. Portant sur la période 2012-2015, cette convention comporte une mesure importante visant à améliorer la qualité du Doubs. Il est effectivement prévu de revitaliser les zones d'embouchures des affluents (ou confluences) du Doubs. Un demi-million de francs sera investi à cet effet.
 

Réalisée en 2011 dans le cadre de l'élaboration du Plan sectoriel des eaux, l'analyse de l'Office jurassien de l'environnement livrait des conclusions claires. Contrairement aux déficits constatés à propos du régime hydrologique (problème des éclusées) et de la qualité des eaux, la morphologie du Doubs demeure exceptionnelle avec plus de 90% de son linéaire sur territoire jurassien proche de l'état naturel. L'examen plus détaillé montre cependant que les affluents du Doubs présentent des déficits, notamment dans les secteurs d'embouchures.

Sur 38 affluents étudiés, 24 révèlent des perturbations. Ces dernières se traduisent notamment par la présence d'obstacles artificiels (seuils ou ouvrages), par une largeur de lit et des types d'écoulement insuffisants et par des renforcements de pieds de berge. Ceci a pour conséquence de perturber la circulation de la faune, en particulier des poissons, et de dégrader la qualité du milieu. Ces altérations sont d'autant plus conséquentes et néfastes pour la faune et la flore lorsqu'elles se situent dans les zones d'embouchures ou confluences.

Fort de ce constat, le Canton du Jura a négocié avec la Confédération un programme de revitalisation des confluences du Doubs. Il consistera, dans un premier temps, à définir les sites prioritaires à traiter en fonction de l'enveloppe de 500'000 francs à disposition. Il s'agira ensuite, en collaboration avec les communes concernées, de définir le maître d'ouvrage et de procéder à l'élaboration des projets de détail. La mise en oeuvre des mesures pourra alors débuter.

Dans ce contexte, l'Etat jurassien souhaite engager une collaboration constructive avec les collectivités publiques et les propriétaires privés concernés. Il souhaite également associer étroitement à cette démarche les associations de protection de la nature, ceci allant dans le sens des discussions ayant eu lieu récemment avec ces dernières.

Le Canton du Jura, par la planification et la mise en œuvre de cette mesure, affirme sa ferme volonté d'apporter une contribution probante à la sauvegarde du Doubs et sa biodiversité.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014