République et canton du Jura

Nouvelle campagne pour détecter le radon dans les bâtiments publics et privés

Date : 28.11.2012 10:48:00

Delémont, le 28 novembre 2012

Une nouvelle campagne de mesure du radon dans les bâtiments publics et les habitations privées est lancée par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires durant cet hiver. Ce gaz, naturellement présent dans le sol, s'accumule dans les habitations et peut entraîner des problèmes de santé. Pour la dernière fois, les coûts des dosimètres et de leur analyse seront pris en charge par la Confédération. Les communes et les personnes privées peuvent s'associer gratuitement à cette campagne.


Le radon s'accumule dans les habitations et conduit à une irradiation des voies respiratoires pouvant aller jusqu'au développement d'un cancer (8% des cancers du poumon proviendraient du radon). C'est pourquoi il est du devoir des propriétaires immobiliers de limiter la concentration en radon dans leurs locaux d'habitation ou de séjour. L'Office fédéral de la Santé Publique (OFSP) offre une dernière fois des dosimètres pour mesurer les concentrations en radon dans les immeubles. Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), en charge du dossier radon, souhaite compléter les mesures déjà exécutées, en particulier dans les bâtiments publics. Les propriétaires privés sont aussi invités à faire des mesures dans leurs habitations.

Géologiquement parlant, l'Arc jurassien fait partie des régions suisses fortement touchées par le risque en radon, tout comme le Tessin et les Grisons. Environ 20% des immeubles du canton du Jura ont été mesurés. Les résultats d'analyse ont permis d'établir la carte du risque en radon, qui peut être consultée sur le site internet (http://w3.jura.ch/plan-directeur/, fiche 4.07 du Plan Directeur Cantonal) ou obtenue auprès de l'administration. Près de 80% des communes jurassiennes présentent un risque radon moyen à élevé. Les propriétaires peuvent faire mesurer la concentration en radon dans leurs immeubles et le cas échéant réduire le risque pour les habitants par un assainissement souvent simple.

Le canton et les communes ont l'opportunité de compléter les contrôles déjà effectués. Les  personnes privées peuvent aussi bénéficier de mesures gratuites dans leurs habitations, en s'adressant personnellement au Laboratoire cantonal (032/420 52 80 ou par courriel secr.lab@jura.ch). Le formulaire peut être télécharger sur le site internet du SCAV.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014