République et canton du Jura

Nouvelle réglementation concernant l'abattage des animaux et le contrôle des viandes

Date : 08.05.2012 10:40:00

Delémont, le 8 mai 2012

Le Gouvernement a adopté une nouvelle Ordonnance sur l'abattage et sur le contrôle des viandes. La nouveauté réside principalement dans l'inscription dans la législation cantonale de l'obligation de procéder au contrôle des animaux sur pied à l'abattoir (contrôles ante mortem), comme l'exige la législation fédérale. Le contrôle des animaux avant abattage permet d'identifier les animaux éventuellement malades, il fournit des indications précieuses sur la santé des animaux et du troupeau de provenance, la traçabilité, l'utilisation des médicaments et la protection des animaux. Il encourage le détenteur d'animaux à veiller à une bonne préparation des animaux destinés à la consommation humaine et contribue également à la valorisation du contrôle des viandes et à sa fonction dans le cadre de la santé publique.
 

Grâce au contrôle des animaux sur pied à l'abattoir, plus d'un tiers des contestations sur la chaîne d'abattage (carcasses impropres à la consommation) est déjà identifié. Il incite également à procéder avec ménagement au chargement, au transport et à la réception des animaux.

Etant donné le nombre d'abattoirs dans le canton du Jura (24), la mise en place de ces contrôles devra se faire petit à petit. Les bouchers pratiquant l'abattage recevront des informations spécifiques du Service de la consommation et des affaires vétérinaires lors d'une séance prévue à cet effet, afin de leur permettre de s'adapter progressivement à cette nouvelle ordonnance.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014