République et canton du Jura

Nouvelles images aériennes pour le GéoPortail

Date : 26.06.2012 10:45:00

Delémont, le 26 juin 2012

Des nouvelles photos aériennes sont mises à disposition du public dès à présent dans le GéoPortail du Jura. La particularité de ces nouveaux clichés, pris entre mars et avril 2011, est de représenter le sol en dehors de la période de végétation, dévoilant pour la première fois la couverture du sol en zone de forêt. Une deuxième nouveauté a été ajoutée fournissant une représentation de la structure altimétrique du sol. Cette représentation, correspondant à une estimation du rayonnement solaire, donne une image très détaillée du sol, proche d’une maquette, en différents tons de gris.
 

Des nouvelles images aériennes, ou orthophotos, ont été acquises par le SIT cantonal auprès de Swisstopo. Contrairement aux images déjà existantes, ces photographies ont été prises au début du printemps, en dehors de la période de végétation, au lieu du début de l'été. L'avantage est de pouvoir découvrir la couverture du sol en zone forestière, ainsi que les chemins de desserte en forêt. Il est également facile de reconnaître les résineux des arbres à feuilles caduques. Pour visualiser ces images, il suffit d'ouvrir le GéoPortail à l'adresse suivante www.geoportail.jura.ch, d'aller sur l'onglet Photos aériennes. Ce lien va ouvrir le GéoPortail sur la région de Delémont. Un diaporama a également été préparé, montrant l'évolution du territoire en différents points du Canton depuis 1998. Ce diaporama est disponible sur le même site Internet, sous présentation, «Comparaison des orthophotos de 1998 à 2011».

Le calcul du rayonnement solaire est une estimation de la quantité d'énergie solaire arrivant au sol en fonction de la topographie et de la situation locale. Ce genre de calcul permet notamment de localiser les zones agricoles les plus exposées et les emplacements les plus propices à l'implantation d'installations solaires. Une représentation de ce calcul en nuance de gris fournit une vision détaillée de la structure altimétrique du sol à l'image d'une maquette. Cette représentation est disponible sous l'onglet Altimétrie. En cliquant sur ce lien, on peut visualiser le résultat du calcul du rayonnement solaire dans les environs du Château de Porrentruy.

Ces deux nouveautés complètent l'offre déjà très fournie de quelques 80 couches de données cartographiques du GéoPortail. Les perspectives du guichet cartographique du canton est d'évoluer prochainement vers une nouvelle plate-forme qui soit plus interactive et plus rapide, et qui permette également la navigation sur tablettes et smartphones.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014