République et canton du Jura

Octobre rose : nouvelle campagne de sensibilisation à l’occasion du mois international d’information sur le cancer du sein

Date : 02.10.2012 14:44:00

Delémont, le 2 octobre 2012

Octobre se décline à nouveau en rose à l’occasion du mois international d’information sur le cancer du sein. Le Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE (CDCS BEJUNE) veut rappeler sa présence sur le terrain. Ainsi, plusieurs bâtiments à Delémont, Neuchâtel et Saint-Imier vont être illuminés en rose. Cette année et pour la première fois, le Château de Valangin se pare également de rose et accueille une exposition sur le cancer du sein et son dépistage. 


Le CDCS BEJUNE a instauré un partenariat avec les services industriels de Delémont et Saint-Imier, ainsi qu’avec Viteos à Neuchâtel. Durant tout le mois d’octobre, l’Hôtel-de-Ville et la Porte au Loup de Delémont, la Collégiale de Saint-Imier et l’Hôtel-de-Ville de Neuchâtel vont revêtir leur manteau rose.

Et pour la première fois, le Château de Valangin participe à cette action qui est rendue possible grâce au partenariat entre le Château et Musée de Valangin, Viteos et le CDCS BEJUNE. Une exposition composée de huit panneaux informatifs sur le cancer du sein et son dépistage est aussi à découvrir dans les murs du Château, du 4 au 21 octobre 2012, durant les heures d’ouverture.

Le dépistage précoce par la mammographie et les traitements sont à ce jour les deux seuls moyens d’action pour préserver la vie des femmes touchées par le cancer du sein. Avec plus de 5'000 nouveaux cas décelés chaque année et près de 1'300 décès, cette maladie reste la tumeur maligne la plus fréquente chez la femme en Suisse. Le Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE invite les femmes des cantons du Jura, de Neuchâtel ainsi que de l’arrondissement administratif du Jura bernois, âgées de 50 ans et plus, à effectuer tous les deux ans une mammographie de dépistage répondant à des critères de qualité très stricts. Le taux de participation au programme de dépistage est l’un des meilleurs de Suisse, mais il est important de continuellement informer et sensibiliser, d’où notre mobilisation, année après année.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014