République et canton du Jura

Parution de l'annuaire «Jurassica 25/2011»

Date : 11.12.2012 14:39:00

Delémont, le 11 décembre 2012.

L'Office cantonal de la culture présente la 25e édition de la revue Jurassica. Cette publication d'une soixantaine de pages permet d'appréhender la somme des activités déployées durant l'année 2011 par les institutions cantonales dans les différents domaines relevant de la culture.


L'annuaire se présente sous une jaquette illustrée, pour cette édition, par une oeuvre originale de Mme Chloé Donzé, de Saignelégier. Précédée d'une préface de la ministre en charge du Département de la Formation, de la Culture et des Sports, la première partie de la publication, s'ouvrant par une double page signée du chef de l'Office de la culture, est constituée des rapports des différentes sections de l’Office (Affaires culturelles, Archives cantonales, Bibliothèque cantonale, Musée jurassien des sciences naturelles et Jardin botanique, Monuments historiques, Section d’archéologie et de paléontologie), ainsi que de la présentation des activités de cet Office en ce qui a trait à la politique des musées, la protection des biens culturels et la gestion de la Collection jurassienne des beaux-arts. Tâches administratives, mais aussi services rendus au public et démarches d'animations, de contacts et d'ouverture sont ainsi mis en exergue à la lumière de l'exercice 2011.

La deuxième partie de la publication est consacrée à une série de contributions résultant d'études, recherches ou bilans. Gülsen Delia Yldirim, dans la foulée de son travail de diplôme pour l'obtention du titre de spécialiste en information documentaire, s'interroge sur les conditions d'archivage des bases de données, à l'exemple de celle qu'utilise le Service de l'action sociale. Sarah Cortat rend compte elle aussi de son travail de fin d'études, consacré aux perspectives d'établissement de relais pour la Bibliothèque cantonale jurassienne sur le territoire cantonal.  Michel Hauser, à propos de l'entrée en vigueur de la Loi concernant  l'usage de la langue française,  fournit quelques repères historiques en ce qui concerne la défense et illustration de la langue française dans le Jura. Yves Hänggi dresse un premier bilan des actions de coopération culturelle menées depuis 2010 entre la République et Canton du Jura et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Guillaumarc Froidevaux établit un bref rapport de sa résidence d'artiste en Pologne. Enfin, Damien Becker rend hommage à feu le professeur Jean-Pierre Berger, qui s'est grandement impliqué pour la mise en valeur du patrimoine paléontologique jurassien.

La revue Jurassica peut être obtenue, au prix de 20 francs, auprès de l'Office de la culture, Hôtel des Halles, rue Pierre-Péquignat 9, 2900 Porrentruy (tél : 032 420'84'00 / courriel : secr.occ@jura.ch ).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014